Par: Liz Do
28 Sep, 2023
Le CIFAR et le Fonds national suisse (FNS) ont signé un accord de partenariat, en vigueur du 1er octobre 2023 au 31 mars 2028.
Au cours des quatre prochaines années et demie, le partenariat entend promouvoir l’intégration de scientifiques suisses de renom au sein des programmes du CIFAR et favoriser la collaboration transfrontalière dans de nouveaux domaines de recherche, grâce à des initiatives stratégiques élaborées conjointement par le CIFAR et le FNS. Dans le cadre de l’accord, le FNS contribuera 6 millions de dollars canadiens au CIFAR au cours de cette période.
Le FNS est un établissement suisse qui encourage la recherche scientifique dans diverses disciplines universitaires, de la physique à la sociologie. Il s’efforce de créer les conditions optimales pour le développement et l’intégration internationale de la recherche suisse, en accordant une attention particulière à la promotion des scientifiques en début de carrière
Le partenariat du CIFAR se fait dans la foulée du renouvellement de la Déclaration commune sur la science, la technologie et l’innovation entre le Canada et la Suisse, signée par les gouvernements des deux pays en avril cette année pour renforcer la collaboration bilatérale en science, en technologie et en innovation.
En avril, le CIFAR a également accueilli une délégation suisse dirigée par l’ambassadeur Jacques Ducrest, Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation; dans le cadre de cette rencontre, le CIFAR et le FNS ont signé une déclaration d’intérêt en vue d’une collaboration.
« Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement de la collaboration en recherche entre le Canada et la Suisse. À titre d’organisme de recherche mondial fièrement basé au Canada, le CIFAR, dans le respect de sa mission, doit continuer à approfondir et à favoriser des partenariats fructueux avec d’autres établissements de recherche de premier plan à travers le monde », déclare Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Le CIFAR se réjouit de travailler en étroite collaboration avec le FNS afin de promouvoir l’intérêt mutuel des deux organisations à bâtir un solide écosystème de recherche mondial. »
« Grâce à ce partenariat, les scientifiques suisses auront de nouvelles possibilités d’interactions avec le réseau du CIFAR qui réunit les plus remarquables scientifiques du monde », déclare Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du FNS. « Il permet une collaboration scientifique véritablement internationale et transdisciplinaire pour relever les grands défis mondiaux. »