Par: Erin Vollick
16 Oct, 2023
Un ballon stratosphérique flotte à 20 kilomètres dans les airs, fournissant un accès Internet aux communautés kenyanes. Le ballon décide de son propre plan de vol en maximisant son rendement énergétique et, en fonction de ses interactions avec l’environnement, découvre de nouveaux comportements encore plus efficaces. Il s’agit d’un projet pilote auquel Marlos C. Machado, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Amii, a collaboré alors qu’il travaillait chez Google Brain. Il a contribué à l’apprentissage par renforcement de l’agent intelligent qui facilite la navigation du ballon en fonction des complexités de l’environnement. Les travaux ont donné lieu à une publication dans Nature qui a fait grand bruit. La technologie pourrait être adaptée aux ballons-sondes qui surveillent les conditions météorologiques, les incendies de forêt et bien d’autres phénomènes.
« Sans le CIFAR, je ferais de la recherche pour une entreprise américaine et je ne profiterais pas autant du Canada en formant des étudiants et en effectuant cette recherche. »
Marlos C. Machado, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Amii
Actuellement, Marlos Machado collabore avec ses collègues Martha et Adam White, tous deux titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR à l’Amii, sur les systèmes d’apprentissage continu pour les agents intelligents. L’équipe met la dernière main à un modèle pour une usine de traitement des eaux qu’elle espère déployer en milieu réel. Des ajustements continus sont effectués par un agent intelligent afin d’optimiser les opérations de l’usine, 24 heures sur 24. Marlos Machado entrevoit des applications prometteuses pour cette recherche, comme des logements intelligents capables de réduire les émissions tout en optimisant la santé humaine.
« Le financement du CIFAR m’a permis de mener cette recherche avec des étudiants », explique Marlos Machado. Il proposera cet automne une conférence sur le système d’IA du ballon dans le cadre de la série d’événements Jasper Dark Sky, qui s’inscrit dans un partenariat entre l’Amii et Tourism Jasper. « Sans le CIFAR, je ferais de la recherche pour une entreprise américaine et je ne profiterais pas autant du Canada en formant des étudiants et en effectuant cette recherche.»