Par: Erin Vollick
17 Oct, 2023
Les modèles d’IA générative tels que ChatGPT apprennent à partir de grands ensembles de données avec l’espoir que les modèles choisiront les résultats les plus efficaces, mais ces résultats ne sont pas toujours fiables. C’est là qu’Adam Oberman, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à Mila, entre en jeu. En utilisant une forme d’apprentissage profond qui implique des équations différentielles ordinaires neuronales, il obtient des résultats plus rapides et plus fiables de la part des agents intelligents. Par exemple, il a découvert qu’en demandant au programme de choisir le chemin le plus court pour parvenir à sa conclusion, il est possible de multiplier par 10 la vitesse d’apprentissage de ces types de modèles.
« Mes efforts de collaboration au sein de la communauté du CIFAR débouchent déjà sur de précieuses recherches et m’aident à recruter des stagiaires qui apportent de nouvelles perspectives aux défis que nous relevons. »
Adam Oberman, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à Mila
Les principes fondamentaux d’Adam Oberman sont largement mis en œuvre dans la communauté. Ainsi, son ancien stagiaire Chris Finlay s’appuie sur ses principes au sein de la jeune pousse en IA Deep Render, qui espère révolutionner la compression vidéo. Meta AI et d’autres entreprises utilisent également ses programmes pour générer artificiellement des images détaillées.
Dans le cadre d’un autre projet, Adam Oberman a appliqué des concepts issus de la géométrie pour combattre les biais des programmes de reconnaissance faciale. Il espère que le code contribuera à mettre fin à la discrimination lors de la vérification des visages par l’IA de même qu’aux répercussions importantes de cette discrimination sur les individus.
« Je suis enthousiaste de faire partie du groupe impressionnant des titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR. C’est comme une nouvelle carrière, déclare Adam Oberman. Mes efforts de collaboration au sein de la communauté du CIFAR débouchent déjà sur de précieuses recherches et m’aident à recruter des stagiaires qui apportent de nouvelles perspectives aux défis que nous relevons. »