Par: Erin Vollick
17 Oct, 2023
Pour David Rolnick, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à Mila, l’apprentissage automatique et l’IA sont des outils puissants pour lutter contre le changement climatique. Dans une publication de 2022 qui a déjà été téléchargée plus de 100 000 fois, David Rolnick et ses collègues décrivent comment l’IA et l’apprentissage automatique peuvent contribuer à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets. Par exemple, des simulations localisées du changement climatique, dont certaines parties peuvent être accélérées, peuvent aider les communautés locales à mieux prévoir les phénomènes météorologiques extrêmes et à s’y préparer.
« La façon dont le CIFAR tire parti de la communauté politique et du secteur privé est précieuse pour quiconque souhaite s’engager au-delà de sa tour d’ivoire. »
David Rolnick, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à Mila
Sur le terrain, les travaux de David Rolnick portent sur la santé écologique et la biodiversité, notamment dans le cadre d’un programme de collecte de données qui soutient des analyses écologiques et des recommandations politiques, cruciales pour surveiller et inverser le déclin brutal des populations d’insectes dans le monde. La surveillance automatisée des insectes, qui a déjà été déployée dans six pays et sur trois continents, permet d’analyser les insectes et a conduit à la découverte de plus d’une centaine de nouvelles espèces. En outre, David Rolnick codirige (avec Graham Taylor, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Institut Vecteur) la division canadienne d’un consortium international qui a récemment reçu un financement de la National Science Foundation (environ 5 millions de dollars) et du CRSNG (environ 3,75 millions de dollars) pour détecter et atténuer les impacts du changement climatique sur la biodiversité.
En tant que cofondateur et président de Climate Change AI, David Rolnick a créé un forum mondial de réflexion, de recherche, de financement et de politique afin de mieux tirer parti de l’IA pour contrer les effets du changement climatique. Les recommandations de cette organisation sont déjà intégrées dans des rapports et des avis présentés aux niveaux national et international par des organismes tels que le Partenariat mondial sur l’IA. Au Canada, David Rolnick codirige également le groupe de travail du programme de chaires en IA Canada-CIFAR dans le domaine prioritaire de l’IA au service de l’énergie et de l’environnement.
David Rolnick salue l’écosystème multipartite du CIFAR qui favorise l’intégration de la recherche dans l’industrie et contribue à façonner les politiques – des résultats concrets dont on a désespérément besoin pour lutter contre la crise climatique actuelle. « La façon dont le CIFAR tire parti de la communauté politique et du secteur privé est précieuse pour quiconque souhaite s’engager au-delà de sa tour d’ivoire, indique David Rolnick. L’IA et le changement climatique sont fondamentalement liés à cet engagement. »