Par: Erin Vollick
17 Oct, 2023
Jian Tang, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à Mila, exploite l’apprentissage automatique par graphes et les modèles génératifs profonds afin de concevoir des protéines et des molécules, et de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques dans le cadre de la découverte de médicaments. La recherche fondamentale de Jian Tang a des incidences considérables – son article sur la méthode LINE (Large-scale Information Network Embedding) publié en 2015 a été cité plus de 5 500 fois et son article sur les modèles de diffusion géométrique a été l’un des articles sur l’IA les plus cités en 2022. Mais il va encore plus loin.
« Le programme de chaires en IA Canada-CIFAR et l’environnement de Mila ont été essentiels à mes réalisations jusqu’à présent. Ils m’ont aidé à entrer en contact et à collaborer avec des partenaires de l’industrie pharmaceutique et d’autres membres de la communauté de l’IA »
Jian Tang, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à Mila
« Nous concevons des molécules, mais nous devons être en mesure de les tester dans un laboratoire expérimental. C’est très important pour avoir un impact réel », explique Jian Tang, qui a fondé en 2022 la jeune pousse BioGeometry, spécialisée en IA et biotechnologie, afin de faire passer ses découvertes à l’étape de l’expérimentation. Actuellement, l’entreprise se concentre sur la conception d’anticorps pour des cibles pharmacologiques complexes.
De plus, Jian Tang a récemment créé et diffusé TorchDrug et TorchProtein, deux plateformes d’apprentissage automatique en source libre pour permettre la conception de petites molécules et de protéines à l’échelle de la communauté. Depuis, le géant pharmaceutique AstraZeneca s’est appuyé sur TorchDrug pour créer une deuxième plateforme de découverte de médicaments pour ses propres recherches.
« Le programme de chaires en IA Canada-CIFAR et l’environnement de Mila ont été essentiels à mes réalisations jusqu’à présent. Ils m’ont aidé à entrer en contact et à collaborer avec des partenaires de l’industrie pharmaceutique et d’autres membres de la communauté de l’IA », déclare Jian Tang, qui est venu au Canada dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA en 2018.