Par: Erin Vollick
17 Oct, 2023
Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de cancer avancé, sa famille et elle sont confrontées à des décisions qui, trop souvent, doivent être prises sans information claire sur la durée de vie ou les améliorations possibles de la qualité de vie. Russell Greiner, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Amii, travaille sur des outils d’apprentissage automatique qui pourraient guider les patients et les personnes soignantes, en prédisant la survie avec plus de précision et en proposant de meilleures stratégies de soins.
« Le CIFAR m’a aidé en finançant mes stagiaires et mes recherches. Mais, surtout, il a créé un écosystème qui a contribué à l’essor de l’IA au Canada. »
Russell Greiner, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Amii
Du dépistage au diagnostic en passant par le pronostic, Russ Greiner conçoit des outils d’IA qui font progresser la médecine personnalisée et de précision. Grâce à son algorithme spécialisé, son outil de prédiction de la survie pourrait évaluer les taux de guérison avec plus de précision, établir des plans de traitement personnalisés et aider les gestionnaires à prendre des décisions importantes en matière de ressources, par exemple en déterminant le meilleur moment de transférer une personne dans un centre de soins palliatifs.
Son outil de prédiction de la survie à une greffe de foie fait appel à l’apprentissage automatique pour établir des prédictions plus précises pour les personnes en attente d’une greffe, afin d’optimiser l’utilisation des précieux dons de vie et de maximiser les chances de succès. L’outil est désormais offert gratuitement et est utilisé par des médecins en Alberta et ailleurs.
En collaboration avec son partenaire industriel Metabolomic Technologies, Russell Greiner a également mis au point un test de dépistage urinaire non invasif pour les cancers colorectaux. Grâce à une méthode de prélèvement plus simple, ce test, analysé par un algorithme d’apprentissage automatique, facilite le dépistage des cancers et des lésions précancéreuses, ce qui pourrait réduire la nécessité de recourir à des coloscopies invasives, coûteuses et inutiles. Après avoir obtenu des résultats très positifs lors des essais précliniques, l’équipe s’oriente vers des essais cliniques afin d’obtenir les autorisations réglementaires requises.
Financé par le CIFAR à titre de chercheur postdoctoral à la fin des années 1980, Russell Greiner a aujourd’hui bouclé la boucle. « Le CIFAR m’a aidé en finançant mes stagiaires et mes recherches. Mais, surtout, il a créé un écosystème qui a contribué à l’essor de l’IA au Canada. »