Par: Erin Vollick
17 Oct, 2023
Sheila McIlraith, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Institut Vecteur, souhaite rendre les systèmes d’IA sûrs et compatibles avec les humains. Leader dans le domaine de l’IA depuis ses débuts, elle mène actuellement des recherches sur la manière dont le langage peut soutenir la planification et la prise de décision automatisées par l’IA.
« L’impact du CIFAR et de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA a été considérable. Ils ont réussi à attirer une masse critique de chercheuses et chercheurs exceptionnels dans le domaine de l’IA et à soutenir un milieu de formation à nul autre pareil, le tout au sein d’une communauté technologique dynamique à Toronto et au Canada »
Sheila McIlraith, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Institut Vecteur
Sheila McIlraith et son groupe d’étudiants, qu’elle qualifie avec enthousiasme de « génial », ont été les premiers à démontrer avec succès qu’en exploitant la syntaxe et la sémantique du langage, les agents intelligents apprenaient plus rapidement. Ce travail leur a valu le prix du meilleur article de l’IJCAI-JAIR en 2023. En 2022, elle a reçu le prix de l’article influent de l’International Conference on Automated Planning and Scheduling (ICAPS) pour un article de 2012 qui a eu une incidence considérable. Cet article abordait le défi fondamental de l’IA au moment de générer des plans pour atteindre des objectifs dans des contextes complexes.
Passionnée par les questions de sécurité liées à la prise de décision compatible avec l’être humain, Sheila McIlraith, qui est également directrice associée de l’Institut Schwartz Reisman pour la technologie et la société à l’Université de Toronto, consacre une grande partie de ses recherches à ce sujet. Elle a en outre collaboré avec des collègues en informatique et en philosophie ainsi que d’autres de l’Institut pour mettre au point un programme d’éthique intégré – le premier du genre au Canada –, destiné aux études de premier cycle et lancé en 2020. Ce programme vise à donner à la prochaine génération de spécialistes des sciences, de l’éducation et des technologies les connaissances, les compétences et les encouragements nécessaires pour intégrer des considérations éthiques dans l’étude et la conception de systèmes technologiques. L’an prochain, environ 7 000 étudiants et étudiantes suivront ce programme à l’Université de Toronto, qui organisera un événement pour aider d’autres universités canadiennes à mettre en place des programmes similaires.
« L’impact du CIFAR et de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA a été considérable. Ils ont réussi à attirer une masse critique de chercheuses et chercheurs exceptionnels dans le domaine de l’IA et à soutenir un milieu de formation à nul autre pareil, le tout au sein d’une communauté technologique dynamique à Toronto et au Canada », souligne Sheila McIlraith.