Par: Kathleen Sandusky
20 Oct, 2023
Un récent rapport de Deloitte sur l’écosystème national de l’IA a révélé que le Canada se classe actuellement au 5e rang sur 62 pays pour ses « capacités » en IA, une mesure de l’envergure et de l’intensité de l’IA. Il devance ainsi de nombreux pays du G7 et gagne deux places sur son classement de 2019.
Mais le rapport révèle également que les entreprises canadiennes ont été lentes à adopter des solutions d’IA, comparativement à leurs homologues internationales.
Pour combler cette lacune, le CIFAR et les trois instituts nationaux d’IA (Amii, Institut Vecteur et Mila) travaillent en étroite collaboration avec des partenaires pour faciliter l’adoption responsable de l’IA par les entreprises et favoriser le lancement de PME canadiennes. D’autres partenariats visent à faire progresser la commercialisation de l’IA au Canada, comme les Grappes d’innovation mondiales, également financées par la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du gouvernement du Canada.
Les trois instituts nationaux d’IA proposent des programmes consacrés aux PME et à l’adoption commerciale de l’IA et, actuellement, près de 300 partenaires industriels tirent parti de l’expertise des trois centres de recherche.
À Edmonton, l’Amii donne accès à des ressources fiables et à un écosystème d’IA diversifié en organisant des événements et des formations pour la communauté, notamment TechAid et Upper Bound, des événements phares qui attirent des milliers de personnes provenant du milieu des affaires et de la société civile. En outre, il fait progresser la science de l’IA et les possibilités de réussite commerciale grâce à de nombreux partenariats avec les PME et l’industrie, que ce soit au moyen de formations ou par l’intégration de spécialistes dans les équipes de projet.
En 2022-2023, l’Amii a travaillé avec 95 entreprises de tous les types : des entreprises en démarrage ayant besoin d’une formation pour accélérer le développement de produits d’IA aux PME et aux grandes entreprises souhaitant cibler les domaines où l’IA serait le plus susceptible d’améliorer leurs produits, systèmes et services.
L’institut s’engage également en faveur d’une IA responsable en proposant un cours sur un cadre d’application de l’IA fondée sur des principes, obligatoire pour tous les membres du personnel afin de les aider dans leur travail. Il s’est récemment associé au Conseil de gouvernance numérique pour offrir un cours sur la gouvernance de l’IA afin de permettre aux jeunes pousses et aux PME de développer des bases de gouvernance solides et éthiques pour les produits d’IA.
« Les obstacles à l’adoption de l’IA n’ont jamais été aussi faibles, commente Cam Linke, PDG de l’Amii. C’est maintenant qu’il faut agir. Il ne s’agit plus de déterminer si l’on souhaite utiliser ou non l’IA, mais de choisir si l’on veut diriger ou être dirigé. »
Depuis 2018, les spécialistes de Mila ont travaillé avec des centaines d’entreprises et organisations canadiennes et internationales de son programme Services d’adoption de l’IA. L’équipe de Mila offre des services-conseils aux PME pour les aider à mener à bien des projets pratiques d’apprentissage automatique, de la formalisation des problèmes aux protocoles expérimentaux, en passant par la sélection et la mise en œuvre des modèles.
Mila travaille également avec des partenaires plus importants sur des projets d’IA complexes, en les préparant à la réussite. Par le biais de processus consultatifs à court et à moyen terme, les spécialistes de Mila guident les partenaires vers une utilisation avancée de l’IA qui améliore leur productivité et bénéficie à la société. Leur équipe peut également établir les projets de recherche appliquée permettent de valider les concepts afin d’aider les organisations à tirer profit de la pleine valeur de l’apprentissage automatique au moyen de protocoles expérimentaux rigoureux adaptés aux objectifs du projet.
En 2023, Mila a collaboré avec 115 partenaires industriels, que ce soit au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Mila reconnaît aussi le riche potentiel de commercialisation de sa propre communauté de recherche en veillant à cultiver ses compétences entrepreneuriales. À ce jour, grâce au laboratoire d’entrepreneuriat Mila, 50 projets entrepreneuriaux ont été lancés par des chercheurs basés à Mila.
« Avec une variété d’avantages, y compris l’accès à un bassin de talents exceptionnel, de nombreuses formations et activités, et la possibilité de collaborer à des projets avec nos professeurs, le programme de partenariat de Mila permet aux entreprises et organisations de renforcer leurs capacités et leur expertise en IA, créant ainsi une valeur à long terme, » commente Stéphane Létourneau, Vice-président exécutif, Mila.
Les spécialistes de l’Institut Vecteur travaillent avec des partenaires industriels dans le cadre d’une série de programmes de collaboration qui vont des solutions pour les grandes entreprises et les PME à l’élaboration de politiques. L’Institut offre également des consultations en personne avec des spécialistes et toute une gamme d’initiatives de perfectionnement professionnel.
En 2022-2023, l’Institut Vecteur s’est engagé dans 55 partenariats actifs avec des entreprises et des institutions publiques canadiennes afin de s’assurer qu’elles disposent du personnel, des compétences et des ressources nécessaires pour se démarquer dans l’utilisation de l’IA.
Comptant 175 PME actuellement inscrites, le programme FastLane aide les petites et moyennes entreprises à accélérer la commercialisation de leurs produits d’IA et à être plus compétitives dans l’économie mondiale. Grâce à des séances de gestion de projet de type « bootcamp », des séances de questions-réponses en ligne (Ask Me Anything), des projets d’IA appliquée et du perfectionnement professionnel, les PME participantes acquièrent les compétences dont elles ont besoin pour réussir dans le domaine de l’IA, notamment en ce qui a trait au recrutement de talents, à l’évaluation des performances et à l’amélioration des stratégies de commercialisation et de propriété intellectuelle. Elles ont également l’occasion de côtoyer des sociétés de capital-risque de premier plan, des entreprises et des acteurs clés de la communauté de l’innovation en IA au Canada.
En outre, l’Institut Vecteur contribue à retenir les talents de l’Ontario grâce à sa plateforme de talents (en anglais) qui présente des offres d’emploi en IA, des événements de recrutement et des services de développement de carrière.
« En travaillant avec l’Institut Vecteur, nos partenaires industriels peuvent donner à leurs employés un accès unique à une solide expertise en recherche. Ils peuvent aussi profiter d’un précieux environnement de bac à sable, qui leur permet de tester de nouvelles techniques d’IA avec leurs pairs, et d’un bassin de talents en IA en forte demande dans le monde entier », précise Cameron Schuler, directeur de la commercialisation et vice-président de l’innovation industrielle de l’Institut Vecteur.