Par: Kathleen Sandusky
13 Fév, 2024
Le CIFAR a annoncé aujourd’hui cinq nouveaux titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR, qui se joindront aux plus de 120 titulaires déjà nommés aux trois instituts nationaux d’IA du Canada (Amii à Edmonton, Mila à Montréal, et l’Institut Vecteur à Toronto).
Il a également annoncé aujourd’hui le renouvellement du financement de trois titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR nommés dans le cadre de la première cohorte de chaires (2018). Les titulaires de chaires reconduites sont : Martha White, d’Amii et de l’Université de l’Alberta, et deux titulaires de chaires de Mila et de l’Université McGill, Joëlle Pineau et Reihaneh Rabbany.
« Ces titulaires de chaires Canada-CIFAR en IA, nouvelles ou renouvelées, mettent à profit une expertise exceptionnelle dans un éventail de domaines et d’applications stratégiques dans le domaine de l’IA, qui évolue rapidement », a commenté Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR. « Alors que la science de l’IA et ses applications continuent de progresser rapidement, la capacité d’attirer et de fidéliser des chercheurs et chercheuses de haut niveau qui font progresser différents volets de cette discipline sera déterminante pour assurer le leadership du Canada dans le développement et la mise en œuvre d’une IA responsable. Le fait que ces universitaires remarquables aient choisi le Canada pour faire avancer leur carrière et leurs recherches, tout en formant la prochaine génération, témoigne de la réputation internationale de notre pays. »
Le programme des chaires en IA Canada-CIFAR est une pierre angulaire de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. Lancée en 2017, il s’agissait de la première stratégie nationale en matière d’IA au monde. Elle met l’accent sur le recrutement et la fidélisation de talents en IA au Canada, ainsi que sur la création d’écosystèmes d’IA riches et interconnectés dans nos trois grands centres. En 2022, la Stratégie pancanadienne en matière d’IA a été renouvelée et élargie pour inclure un pilier supplémentaire consistant à faire progresser les occasions de commercialisation de projets d’IA pilotés par des Canadiens et des Canadiennes.
Les cinq titulaires de chaires nouvellement nommés continueront à faire progresser la recherche de pointe dans des domaines très variés de l’IA, qu’il s’agisse des mathématiques, des statistiques et du raisonnement probabiliste, de l’IA éthique et digne de confiance, des humanités numériques, de l’apprentissage automatique au service de la santé, de l’atténuation du changement climatique et du progrès scientifique, ou encore du traitement du langage naturel afin de faire progresser l’IA dans diverses langues.
Amii
Université de la Colombie-Britannique
Elina Robeva est professeure adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique. En 2023, elle a reçu le prix André-Aisenstadt, qui récompense les résultats de recherche exceptionnels en mathématiques pures ou appliquées par un jeune mathématicien canadien ou une jeune mathématicienne canadienne. Les recherches d’Elina Robeva se situent à l’intersection des statistiques mathématiques, de l’apprentissage automatique, de la combinatoire, de l’algèbre multilinéaire, des statistiques algébriques et de la géométrie algébrique appliquée. Son groupe met au point de nouvelles méthodes mathématiques pour étudier des données complexes et qui se chevauchent, comme les grands ensembles de données climatiques, afin de faire des prédictions fiables et de mieux comprendre les relations de cause à effet.
Amii
Université de l’Alberta
Geoffrey Rockwell est professeur de technologie des médias et de philosophie à l’Université de l’Alberta. Il étudie les jeux vidéo, la visualisation textuelle, l’analyse de textes, l’éthique de la technologie et l’éthique de l’intelligence artificielle (IA). Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur les pratiques de recherche durables et l’interaction humain-ordinateur. En collaboration avec Stéfan Sinclair, il a conçu Voyant Tools, une suite d’outils d’analyse et de visualisation de textes qui a remporté des prix internationaux, dont le prix Antonio-Zampolli 2022. Il travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage sur le dialogue et l’IA, qui se penche sur les conversations que nous avons au sujet de l’IA et sur celles que nous pouvons avoir avec les nouveaux agents conversationnels comme ChatGPT.
Mila
Université McGill
David Ifeoluwa Adelani est professeur adjoint à l’École d’informatique de l’Université McGill. Il fait progresser le traitement du langage naturel afin de concevoir des modèles d’apprentissage automatique pour les langues peu dotées en ressources, comme les langues africaines, les langues latino-américaines et les langues autochtones. Son groupe vise à améliorer l’accès aux renseignements et à renforcer la communication humain-ordinateur pour ces communautés, par exemple en améliorant les services de traduction automatique et de synthèse texte-parole.
Institut Vecteur
Université de la Colombie-Britannique
Xiaoxiao Li est professeure adjointe au département de génie électrique et informatique de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle dirige le groupe Trusted and Efficient AI (IA digne de confiance et efficace), et professeure adjointe à la faculté de médecine de l’Université Yale. Elle se spécialise dans le domaine interdisciplinaire de l’apprentissage profond et de l’analyse des données biomédicales. Sa mission principale est de rendre l’IA plus fiable et digne de confiance, en particulier dans des domaines sensibles comme celui des soins de santé. Les travaux avant-gardistes de son équipe comprennent l’analyse par l’IA de diverses données, notamment des images médicales (comme des neuroimages et des diapositives de pathologie), ainsi que des notes moléculaires et cliniques.
Institut Vecteur
Université de la Colombie-Britannique
Geoff Pleiss est professeur adjoint au département de statistiques de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses intérêts de recherche englobent un large éventail de domaines de l’apprentissage automatique, notamment l’apprentissage profond, la quantification de l’incertitude, la modélisation probabiliste et l’optimisation bayésienne. Son groupe travaille à améliorer l’accessibilité et la fiabilité de l’apprentissage automatique prédictif au service de la découverte scientifique. Il est également un fervent promoteur de logiciels en libre accès, ayant cofondé les bibliothèques de logiciels GPyTorch, LinearOperator et CoLA.
——
La Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR stimule la recherche de pointe, forme la prochaine génération de leaders en IA d’origines et de disciplines diverses et favorise la collaboration intersectorielle axée sur l’innovation, la commercialisation et l’adoption responsable de l’IA. Nos trois instituts nationaux d’IA – Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto – constituent les pôles dynamiques de l’écosystème florissant de l’IA au Canada. Financés par le gouvernement du Canada, nous bâtissons une communauté de recherche dynamique, représentative et talentueuse de renommée mondiale qui crée des solutions d’IA transformatrices et responsables, et ce, pour les personnes et la planète.
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation mondiale de recherche établie au Canada qui rassemble de brillants cerveaux pour trouver réponse aux plus grandes questions de la science et de l’humanité. Nous sommes soutenus par les gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que par des fondations, des particuliers, des entreprises et des organisations partenaires canadiennes et internationales.