Par: Liz Do
20 Fév, 2024
La communauté du CIFAR pleure la perte de Jan Amend. Amend a été le premier responsable du comité consultatif du programme Terre 4D : Science et exploration du sous-sol du CIFAR, et professeur de sciences biologiques et de sciences de la Terre à l’Université de la Californie du Sud. Il est décédé le 31 janvier 2024 à l’âge de 59 ans.
« Jan a fait des contributions inestimables et aidé à définir la direction et l’orientation de ce réseau de recherche mondial », a déclaré Daniel Bacinello, directeur de la recherche et responsable de la prospective au CIFAR. « Beaucoup de membres de la communauté du programme Terre 4D ont communiqué avec moi depuis que nous avons appris son décès; il nous manquera beaucoup, non seulement en tant que chercheur, pair et mentor, mais aussi en tant que personne aimable, généreuse et remarquable. »
Les recherches d’Amend visaient à mieux comprendre et à identifier la vie dans les environnements extrêmes, et à redéfinir la façon dont nous envisageons l’habitabilité des êtres vivants sur Terre et dans l’Univers. L’étude de la vie microbienne dans les profondeurs de la Terre pourrait apporter de précieuses données sur l’émergence de la vie il y a près de 4 milliards d’années, sur la coévolution de la Terre et de ses habitants et sur la vie sur d’autres corps planétaires du système solaire.
De 2013 à 2018, Amend a été chercheur principal à l’Institut d’astrobiologie financé par la NASA, qui a étudié l’activité microbienne dans le sous-sol continental profond. Il a aussi été directeur du Center for Dark Energy Biosphere Investigations (CDEBI), qui étudie la microbiologie des sédiments et des roches sous le plancher océanique.
« Au nom du CIFAR, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Jan, a déclaré Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR. Jan était un chercheur très respecté, et ses contributions ont permis d’approfondir notre compréhension de la vie microbienne sur Terre et ailleurs; son travail à la tête du comité consultatif a également mené à d’importantes collaborations au sein du programme Terre 4D. »