Par: Alison Rutka
12 Nov, 2024
Le CIFAR est ravi de féliciter le géologue Paul Hoffman, lauréat du prix de Kyoto 2024 en sciences fondamentales pour ses contributions révolutionnaires à notre compréhension du climat ancien et de l’évolution géologique de la Terre. Hoffman a contribué à l’hypothèse de la « Terre boule de neige » dans les années 1990, alors qu’il faisait partie du programme Évolution du système terrestre du CIFAR. Réalisés en collaboration avec Daniel Schrag, également ancien membre du CIFAR, ces travaux ont révolutionné les perspectives sur le climat mondial et continuent d’influencer la recherche sur le climat et la vie planétaire.
L’hypothèse de la Terre boule de neige postule que la croissance des glaciers aux pôles terrestres a catalysé des changements climatiques qui se sont poursuivis jusqu’à ce que la planète soit entièrement recouverte de glace, suivis de périodes de réchauffement rapide qui ont potentiellement ouvert la voie à d’importantes phases de l’évolution. Cette hypothèse audacieuse a suscité des recherches et des débats d’envergure au sein de la communauté scientifique, au point de devenir la pierre angulaire de la science moderne du système terrestre. La recherche en sciences de la Terre se poursuit aujourd’hui au CIFAR dans le cadre du programme Terre 4D : Science et exploration du sous-sol.
« Au CIFAR, nous sommes incroyablement fiers de cette reconnaissance mondiale du travail visionnaire de Hoffman », déclare Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Ses recherches incarnent l’aspiration du CIFAR à mobiliser les personnes les plus brillantes du monde, par-delà les disciplines, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. »
Et Toope d’ajouter : « Le CIFAR a toujours été déterminé à favoriser l’avancement de la recherche fondamentale, en particulier les travaux susceptibles de redéfinir fondamentalement notre compréhension du monde. Ce prix souligne le rôle essentiel que joue le CIFAR dans la promotion d’idées audacieuses et avant-gardistes.
Le prix de Kyoto, souvent considéré comme le prix Nobel japonais, salue des réalisations extraordinaires dans les domaines de la science, de la technologie et des arts.