Par: Meghan Azad, Naama Geva-Zatorsky, Melissa Melby and Carolina Tropini
10 Avr, 2025
La dysbiose – le déséquilibre du microbiome – constitue un sujet d’importance à examiner pour les professionnel.les de la santé publique en vue de faire progresser les initiatives de formation, de recherche et de prévention.
Pour ce faire, le programme Microbiome humain du CIFAR a mis au point un programme d’enseignement flexible destiné au personnel enseignant en santé publique. Grâce à des diaporamas modulaires sur l’alimentation, l’allaitement et l’utilisation des antibiotiques, il permet d’intégrer la science du microbiome dans les cours de santé publique existants avec un minimum d’ajustements. Chaque module propose un contenu de base, des notes d’enseignement et des sections d’enrichissement facultatives.
Le programme d’enseignement sur le microbiome en santé publique, mis à l’essai dans des salles de classe en Amérique du Nord, constitue un outil accessible pour améliorer la formation sur le microbiome en santé publique.
Le module sur l’allaitement examine le rôle essentiel pour la santé du nourrisson du lait maternel qui procure des nutriments et favorise la protection immunitaire et la santé du microbiome. Les autres méthodes d’alimentation perturbent ce processus. Grâce au partage de ces connaissances, le personnel enseignant en santé publique et les prestataires de soins de santé peuvent aider les parents à faire des choix éclairés en matière d’alimentation.
Le module sur l’alimentation explore comment les choix alimentaires façonnent le microbiome et influencent les résultats en matière de santé. Il permet au personnel enseignant d’adopter une approche holistique qui fait le lien entre l’alimentation, la composition du microbiome et la santé, en vue de favoriser une meilleure compréhension de l’impact de la nutrition.
Le module sur les antibiotiques traite des effets des antibiotiques sur l’équilibre du microbiome et sur l’antibiorésistance dans le cadre de la bonne gestion de la santé. Il aide le personnel enseignant à promouvoir des pratiques d’ordonnance responsables, en tenant compte de la santé humaine et de l’environnement.
Pour le moment, les modules sont offerts en anglais seulement.
Le programme Humans & the Microbiome met régulièrement à jour ces modules et peut en introduire de nouveaux au fil du temps. Pour rester informé des mises à jour, inscrivez-vous à notre listserv en envoyant un courriel à researchadmin@cifar.ca en indiquant votre nom, votre institution et votre adresse électronique.
Notifications