Suis nous sur
CIFAR header logo
en
menu_mobile_logo_alt
  • NOTRE IMPACT
    • Pourquoi le CIFAR?
    • Pôles d’impact
    • Nouvelles
    • Stratégie du CIFAR
    • Favoriser la résilience de la Terre
    • Impact IA
    • Impact des dons
    • CIFAR 40
  • Programmes
    • Programmes de recherche
    • Stratégie pancanadienne en matière d’IA
    • Initiatives à l’intention de la prochaine génération
    • Initiative sur l’avenir de l’alimentation CIFAR-Arrell
  • Communauté
    • Membres et spécialiste-conseils
    • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
    • Direction – Stratégie en matière d’IA
    • Direction – CIFAR
    • Répertoire du personnel
  • Soutenez-nous
  • À propos
    • Notre histoire
    • Prix
    • Partenariats
    • Publications et rapports
    • Carrières
    • Équité, diversité et inclusion
    • Déclaration du CIFAR sur la neutralité institutionnelle
    • Sécurité de la recherche
  • Événements publics
  • en
Nouvelles

Soutenir la prochaine génération de talents en IA

Par: Justine Brooks
28 Juil, 2025
28 juillet 2025
cohere-dlrl-article-FR-2

Cohere explique pourquoi elle commandite l’édition 2025 de l’École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement.

Cet article a été publié en reconnaissance du soutien apporté par Cohere à l’édition 2025 de l’École d’été sur l’APAR.

Chaque année, l’École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement (APAR) du CIFAR accueille de nouveaux talents en IA qui viennent du monde entier pour explorer les avancées de la recherche fondamentale ainsi que les nouveaux développements et les applications concrètes de l’IA et de l’apprentissage automatique.

Lancé il y a plus de 20 ans, le programme a formé plus de 2 700 personnes, dont plusieurs sont devenues des figures de proue dans leur domaine. L’École d’été sur l’APAR existe grâce au généreux soutien d’organisations telles que Cohere. Ces commanditaires fournissent un financement essentiel tout en offrant aux étudiants et étudiantes de précieuses occasions d’apprentissage et de réseautage. 

Après s’être engagée comme commanditaire en 2021, Cohere soutient l’École d’été cette année à titre de commanditaire Or. Le CIFAR a rencontré Ivan Zhang, cofondateur de Cohere, pour en savoir plus sur l’engagement de Cohere à appuyer la prochaine génération de talents en IA et sur les raisons pour lesquelles l’entreprise a choisi de commanditer l’École d’été sur l’APAR.

CIFAR : Pour commencer, pouvez-vous nous parler un peu de Cohere et de votre rôle au sein de l’entreprise?

Ivan Zhang : En tant que cofondateur de Cohere, la principale entreprise d’IA axée sur la sécurité, je dirige le développement des produits et me concentre sur l’adoption de nos solutions d’IA de pointe par le secteur public. Je travaille en étroite collaboration avec nos équipes techniques pour développer North, notre plateforme offrant un environnement d’IA sécurisé. Cet espace de travail permet aux membres du personnel d’être plus productifs grâce à des agents intelligents personnalisés. Nous sommes fiers de nous associer à des entreprises mondiales de premier plan, dont Oracle, RBC, Banque TD, LG CNS, Fujitsu et Dell, afin de fournir des solutions d’IA sécurisées qui permettent de résoudre des problèmes commerciaux concrets.

CIFAR : Qu’est-ce qui a motivé Cohere à soutenir l’École d’été sur l’APAR en tant que commanditaire Or? Y avait-il un élément particulier qui correspondait à la mission de Cohere?

IZ : Nous sommes profondément convaincus de l’importance de renforcer le leadership du Canada dans le domaine de l’IA et d’élargir son bassin de talents. En soutenant l’École d’été, nous encourageons l’innovation et contribuons à former la prochaine génération de leaders en IA ici même, au Canada. Cela s’inscrit dans les efforts que nous déployons à plus grande échelle pour bâtir un écosystème technologique florissant qui rayonne à l’échelle mondiale. 

Le premier jour de l’École d’été, Jay Alammar, directeur et ingénieur chez Cohere, s’adresse aux étudiants et étudiantes au sujet de l’apprentissage profond et de l’apprentissage par renforcement ainsi que de leurs différentes applications.

CIFAR : Pourquoi est-il important pour vous et pour Cohere d’investir dans la prochaine génération de talents en IA?

IZ : Comme nous avons profité de la générosité du CIFAR à nos débuts, nous sommes heureux de soutenir la prochaine génération de leaders en IA. Investir dans la formation de ces scientifiques est essentiel pour assurer la prospérité à long terme du secteur de l’IA. Chez Cohere, notre objectif est de donner la possibilité aux chercheurs et chercheuses d’avoir un impact réel et de créer des outils puissants pour nos clients. Au Canada, l’IA est un élément essentiel de la croissance économique et de la sécurité nationale. En soutenant des programmes tels que l’École d’été sur l’APAR, nous formons les talents qui permettront au Canada de demeurer un chef de file de l’IA et nous nous assurons que Cohere conserve son avance. 

CIFAR : De quelle manière votre soutien reflète-t-il les valeurs ou la vision à long terme de Cohere en matière d’IA?

IZ : Investir dans la recherche en IA fait partie intégrante de l’ADN de Cohere, d’où la création de Cohere Labs, notre division consacrée à la recherche. Nous visons à faire évoluer des domaines critiques tels que la sécurité de l’IA, la sûreté et le soutien multilingue, qui sont essentiels tant pour la communauté mondiale de l’IA que pour nos clients. Notre équipe va continuer à publier des articles novateurs qui font avancer le domaine, tout en développant des solutions pratiques qui profitent directement à nos clients. Ce double engagement envers l’innovation et les retombées concrètes nous motive chaque jour.

CIFAR : Cohere est fière d’être canadienne, mais nourrit aussi des ambitions mondiales. Qu’est-ce qui a motivé votre décision de conserver votre siège social au Canada, et pourquoi Montréal a-t-elle été un choix naturel pour votre nouveau bureau? 

IZ : Étant trois cofondateurs canadiens, nous sommes fiers de nos racines alors que nous étendons nos activités mondiales. Le Canada joue un rôle de premier plan dans la révolution de l’IA depuis des décennies, et nous sommes déterminés à maintenir cette position de tête. Grâce à un écosystème de l’IA florissant et à un vaste bassin de talents, nous avons tout ce qu’il faut pour réussir. C’est pourquoi nous réaffirmons notre engagement en ouvrant un nouveau bureau à Montréal. Il nous permet de mieux servir nos clients au pays et d’établir de nouveaux partenariats, tout en consolidant la position du Canada en tant que leader mondial dans le domaine de l’IA.

CIFAR : Selon vous, qu’est-ce qui distingue l’écosystème canadien de l’IA des autres écosystèmes mondiaux?

IZ : L’écosystème canadien de l’IA est réputé pour l’importance accordée à la recherche et à l’innovation responsable. Le Canada possède une riche histoire en matière de développement de l’IA et compte des instituts de recherche de renommée mondiale ainsi que des talents de premier plan. Il est encourageant de voir que les grandes entreprises et le gouvernement soutiennent cette technologie afin de stimuler la productivité et de réaliser des gains d’efficacité. 

La présentation de Jay Alammar a suscité des discussions parmi la cohorte étudiante de l’École d’été sur l’APAR.

CIFAR : Quels conseils donneriez-vous aux stagiaires ainsi qu’aux étudiants et étudiantes en IA qui souhaitent contribuer significativement à ce domaine en pleine évolution?

IZ : L’IA va transformer notre façon de vivre et de travailler. Mon conseil est de faire preuve de curiosité, de continuer à apprendre et de saisir les occasions de contribuer à ce domaine. Le secteur est en constante évolution. Il est donc essentiel de se tenir au fait des dernières avancées. Chez Cohere, nous proposons des stages qui permettent d’acquérir une expérience pratique et d’avoir un véritable impact.


Photo: Chris Onciul, Amii

Soutenez-nous

L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.

Dons
CIFAR header logo

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada

Contactez-nous
Médias
Carrières
Politiques sur l’accessibilité
Bienfaiteurs
Rapports financiers
Abonnez-vous

  • © Copyright 2025 CIFAR. Tous les droits sont réservés.
  • Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 11921 9251 RR0001
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité
  • Plan du Site

Souscrire

Rejoignez notre communauté! Restez à jour avec nos nouvelles, événements, conférences et ateliers et dernières découvertes à travers le monde.

Ce site Web enregistre des témoins sur votre ordinateur. Ces témoins sont utilisés pour recueillir des renseignements sur votre interaction avec notre site Web et nous permettre de vous reconnaître. Nous utilisons ces renseignements afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation et à des fins d'analyse et de mesures concernant nos visiteurs, tant sur ce site Web que sur d'autres médias. Pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons, consultez notre politique deconfidentialité.
Accepter En savoir plus