Conseil d’administration
Le conseil d’administration est responsable de la gouvernance globale de l’Institut; il est formé de personnes de renom du secteur des affaires, de la recherche et du milieu professionnel canadien.
Associé directeur, Relay Ventures, Associé directeur, Realize Capital Partners, Fondateur et président directeur, MobSquad
Irfhan Rawji est associé directeur chez Relay Ventures, une jeune société de capital-risque qui gère plus de 700 millions de dollars américains d’actifs, et associé directeur de Realize Capital Partners, un gestionnaire de fonds de fonds de finance sociale, récemment lancé avec un investissement d’ancrage de 135 millions de dollars canadiens du gouvernement du Canada. Irfhan est également un entrepreneur, et il est le fondateur et le président directeur de la jeune entreprise canadienne MobSquad, dont la mission est de veiller à ce que les grands talents du secteur technologique du monde entier puissent se bâtir une vie et une carrière au Canada.
Irfhan siège aux conseils d’administration de The Logic (président), d’Alate Properties, de PBA Land & Development et de la Banque canadienne de l’Ouest (TSX : CWB). Irfhan participe activement à la vie citoyenne et offre ainsi ses services bénévolement en tant que coprésident de la campagne d’investissement Glenbow Reimagined (175 millions de dollars), président du conseil d’administration de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, membre du conseil d’administration de Business and the Arts, membre du conseil d’administration de Venture for Canada, membre du conseil d’administration du musée Aga Khan, membre du conseil d’administration du CIFAR et membre du Conseil des arts du Canada. En outre, Irfhan est président du comité consultatif du fonds d’impact de la Fondation des maladies du cœur et membre du comité consultatif sur la nouvelle économie de la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta. Irfhan fait également partie du comité consultatif national de The Walrus et est conseiller auprès de l’Institut urbain du Canada, de Windmill Microlending et de Platform Calgary. Auparavant, Irfhan a siégé à de nombreux autres conseils d’administration, dont la Fondation des maladies du cœur du Canada (président), Chatter Research (vendu à Stingray Media, TSX : RAY), le Musée Glenbow (président), Sage Properties (vendu à Shepherd’s Care) et The Organic Box (vendu à Calgary Co-Op).
Rawji est titulaire d’un MBA avec mention très bien de la Harvard Business School où il était boursier Baker, et d’un baccalauréat en commerce avec mention de l’Université de la Colombie-Britannique où il était boursier Wesbrook. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, le prix du mérite de la Fondation des maladies du cœur, le prix d’excellence en enseignement de l’École de commerce Sauder, le prix Arnold Edinborough de Business and Arts et le prix Alumni Builder de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est fellow du Musée Glenbow; fellow Jarislowski à l’Université de Calgary, et fait partie du classement Top 40 Under 40 du Canada (2017).
William Young (président sortant)
Young est actuellement président du conseil d’administration d’Intact Financial, président du conseil d’administration d’AtkinsRéalis et président du conseil d’administration du CIFAR.
Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur professionnel à L’Impériale, avant de se tourner vers les services-conseils en gestion à titre d’associé de la pratique européenne de Bain & Company, de 1981 à 1989. Il a été l’un des associés fondateurs de Westbourne Management Group, une entreprise axée sur la gestion du redressement. De 1996 à 2018, M. Young a été associé fondateur de Monitor Clipper Partners, une société de capital-investissement de taille moyenne comptant des investissements de plus de 2 milliards de dollars dans 45 sociétés en portefeuille en Amérique du Nord et en Europe occidentale.
De 1996 à 2012, M. Young a été membre du conseil d’administration de l’Université Queen’s et en est aujourd’hui le président émérite. Il possède un MBA de la Harvard Business School et un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université Queen’s.
Mme Koerner possède une vaste expérience dans le secteur à but non lucratif et dans le domaine de la philanthropie, tant sur le plan professionnel que bénévole, public et privé. Elle fait bénéficier les entreprises sociales d’intérêt public et les organismes caritatifs d’une réflexion innovante et de pratiques exemplaires fondées sur les données probantes.
Mme Koerner est l’une des fondatrices et l’actuelle coprésidente d’Ecotrust Canada, un organisme caritatif dynamique basé à Vancouver qui travaille avec des communautés rurales, éloignées et autochtones pour bâtir une économie qui favorise des écosystèmes naturels sains et résilients, des moyens de subsistance prospères et significatifs, des cultures dynamiques et des sociétés inclusives.
Mme Koerner a obtenu un doctorat du département de géographie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a effectué ses recherches au Bangladesh au sein du plus grand et du plus important organisme à but non lucratif du monde, le BRAC. Elle a étudié son approche d’entreprise sociale et caritative intégrée à la réduction de la pauvreté qui s’appuie sur les théories de la résilience et du lieu dans une économie mondialisée.
Mme Koerner a travaillé pour la Vancouver Foundation (Vancouver, C.-B.) en tant que directrice de programme et pour la Calmeadow Foundation (Toronto, ON) en tant que directrice de projet, microentreprises. En outre, elle a travaillé à titre de conseillère indépendante à des projets de microentreprises au Canada, aux États-Unis et dans divers pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Mme Koerner est une administratrice de Foundations for Social Change (Vancouver, C.-B.) et du CIFAR (Toronto, ON). De 1994 à 2005, elle a été administratrice et vice-présidente d’Ecotrust (Portland, Oregon) et, de 2007 à 2014, elle a été membre fondatrice du comité consultatif du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle possède une maîtrise en affaires internationales de l’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton (Ottawa, ON) et un baccalauréat spécialisé en géographie de l’Université Queen’s. Elle est une épouse, une mère, une fille, une sœur, une tante, une amie et une collègue qui se plaît toujours à boire un café dans son jardin potager, à lire ou à faire de la randonnée.
Anne McLellan (vice-présidente)
Bennett Jones LLP
Le 4 juillet 2006, Mme McLellan s’est jointe au bureau de Bennett Jones à Edmonton. Elle fournit des conseils stratégiques au cabinet et à ses clients.
Mme McLellan siège au conseil d’administration de l'Institut des administrateurs de sociétés. Parmi ses nombreux engagements communautaires, elle est présidente du conseil d’administration de TELUS Edmonton Community Board et de l’Institut de recherche en politiques publiques, et siège au conseil d’administration de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR).
En mai 2015, Mme McLellan est devenue la septième chancelière de l’Université Dalhousie, poste qu’elle a occupé jusqu’au 31 mai 2020.
Le 12 mai 2006, Mme McLellan a été nommée chercheuse invitée distinguée à l’Alberta Institute for American Studies de l’Université de l’Alberta, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa retraite de l’Université de l’Alberta en juin 2013. Mme McLellan a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta (en 2007) et de l’Université du Cap-Breton (en 2009), ainsi qu’un diplôme honorifique de l’Université d’Ottawa (2022).
Elle possède un baccalauréat ès arts et un diplôme en droit de l’Université Dalhousie, ainsi qu’une maîtrise en droit de King’s College à l’Université de Londres.
Intentional Capital
Bonham est administrateur de sociétés et cofondateur de Intentional Capital, une société privée de gestion de placements immobiliers qui gère des propriétés au service de jeunes entreprises et d’entrepreneurs canadiens. Il a également cofondé GGV Capital, une société de capital-risque en phase d’expansion avec des investissements aux États-Unis et en Chine.
Avant de cofonder GGV en 2000, M. Bonham a été vice-président de Capital Group Companies où il a géré les investissements technologiques de plusieurs fonds communs de placement (1996-2000). Avant cela, M. Bonham a occupé divers postes de marketing chez Silicon Graphics (1992-1996), et il a été conseiller en stratégie de fabrication et de systèmes d’information chez Booz, Allen & Hamilton (1989-1992) ainsi qu’ingénieur-système et contremaître d’entretien chez General Motors du Canada.
Bonham a précédemment siégé à de nombreux conseils d’administration et comités d’audit de sociétés fermées et ouvertes. Il est actuellement membre du conseil d’administration de Les Compagnies Loblaw Limitées, de la Banque Scotia et de DenmarkBridge, une initiative public-privé qui réunit des entreprises danoises et Silicon Valley. M. Bonham possède un baccalauréat en génie électrique (Université Queen’s) et un MBA (Université Harvard).
Directeur de l’environnement, du climat et de la durabilité (mondial)
Réseau Aga Khan de développement (AKDN)
Paul Dhalla est directeur de l’environnement, du climat et de la durabilité au sein du Réseau Aga Khan de développement (AKDN). Il est responsable de l’initiative sur l’environnement et le climat de l’AKDN à l’échelle mondiale. En qualité de vice-président du comité sur l’environnement et le climat de l’AKDN, il facilite la réalisation de l’objectif de l’organisation de faire de l’environnement et du climat un thème transversal et une priorité commune dans tous les organismes et établissements de l’AKDN, au sein des pays où il opère. Le travail de
M. Dhalla sur l’environnement et le climat s’inscrit dans le cadre plus large du développement durable, qu’il associe à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la qualité de vie. Il est membre du comité directeur de l’AKDN sur la qualité de vie, ainsi que de divers groupes de travail de la haute direction et de comités d’examen du budget. En outre, il est membre du Conseil européen pour la conservation mondiale de The Nature Conservancy (TNC).
Avant d’occuper son poste actuel, M. Dhalla était directeur de la recherche à l’AKDN. À ce titre, il a présidé le comité mixte d’évaluation de la recherche Portugal-AKDN (JRAC) et a contribué à la conception et au lancement de l’initiative sur l’environnement et le climat de l’AKDN, qu’il dirige aujourd’hui. Auparavant, il était coordonnateur des affaires diplomatiques au secrétariat de Son Altesse l’Aga Khan en France, où il a contribué à la gestion des bureaux de représentation diplomatique de l’AKDN et à l’établissement de relations, de partenariats et d’accords avec des gouvernements et des organisations internationales.
M. Dhalla est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale de l’Université Harvard, d’un diplôme en droit de l’Université d’Oxford et d’un baccalauréat en affaires internationales de la School of Foreign Service de l’Université de Georgetown. Il a réalisé de nombreux travaux de terrain dans certaines régions d’Afrique et d’Asie grâce à des bourses de recherche de l’Université Harvard, de la Fondation Andrew W. Mellon, du Social Science Research Council (SSRC) et de l’American Council of Learned Societies (ACLS) avec des fonds octroyés par la Fondation Ford et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Jordan Jacobs
Radical Ventures
Jordan Jacobs est associé directeur et cofondateur de Radical Ventures, une société de capital-risque spécialisée en IA, basée à Toronto, avec des bureaux à Palo Alto et à Londres, R.-U. Avant Radical, Jordan a cofondé Layer 6 AI et en a été le co-chef de la direction avant son acquisition par le Groupe Banque TD auquel il s’est joint à titre de directeur de l’IA (affaires et stratégie).
Jordan est l’un des fondateurs de l’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle à Toronto et administrateur de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR); il a participé à la rédaction de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. En outre, il est membre du conseil consultatif international du président de l’Université de Waterloo et administrateur de Tennis Canada.
Jordan a précédemment cofondé Milq, une plateforme de découverte de contenu culturel qui a été l’une des premières à utiliser l’apprentissage automatique aux fins de personnalisation. Il a également fondé la société SpyBox Media par l’entremise de laquelle il s’est associé à Rocket Picture d’Elton John pour produire la série télévisée Spectacle, finaliste aux Emmy Awards, animée par Elvis Costello.
Jordan a commencé sa carrière en tant qu’avocat et a obtenu un doctorat en droit de la Faculté de droit Osgoode Hall à Toronto où il a été admis à l’âge de 19 ans.
President et directrice générale, Addgene
Chonnettia Jones est présidente et directrice générale d’Addgene, une biobanque à but non lucratif dans le domaine des sciences de la vie qui favorise l’avancement de la recherche et de l’innovation par la distribution de matériaux de recherche biologiques de grande qualité, ainsi que d’information à des scientifiques du monde entier.
Depuis plus de 20 ans, elle facilite la recherche et l’innovation de calibre mondial aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et au Canada. Au campus de recherche Janelia de l’Institut médical Howard Hughes, elle a dirigé un programme scientifique international de plusieurs millions de dollars qui a réuni scientifiques et technologues pour la mise au point d’outils de recherche destinés à favoriser des découvertes scientifiques transformatrices. En tant que membre de l’équipe de direction du Wellcome Trust, Chonnettia Jones a fait montre de leadership stratégique quant à un portefeuille de recherche mondial de plusieurs milliards de dollars qui transcende les sciences, les sciences humaines et l’innovation. Au sein de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé de la Colombie-Britannique, elle a été responsable du portefeuille de recherche de la Fondation et de l’orientation de la stratégie, des programmes de financement et des partenariats stratégiques pour maximiser l’impact de l’investissement de la Colombie-Britannique dans la recherche en santé.
Elle a siégé à plusieurs conseils consultatifs internationaux sur la communication scientifique, la science ouverte, l’évaluation de la recherche et la lutte contre le racisme en recherche. Elle a prononcé des allocutions dans le monde entier sur des questions essentielles à la recherche, y compris la conceptualisation de l’excellence en recherche et les inégalités systémiques dans les systèmes de recherche. Mme Jones a cofondé le Research on Research Institute, un consortium international de bailleurs de fonds, d’universitaires et de technologues qui œuvrent en collaboration pour accroître l’efficacité, l’équité, la diversité et l’inclusion des systèmes de recherche.
Elle est titulaire d’un doctorat en biologie du développement de l’Université Emory et d’un baccalauréat en microbiologie de l’Université d’État de l’Ohio.
Private Debt Partners Inc.
Stephen Lister est un financier privé et président de Private Debt Partners Inc., une société qu’il a cofondée au début de 2020 pour offrir du financement par titres d’emprunt de premier rang à des entreprises canadiennes de moyenne envergure à partir de fonds gérés pour le compte d’investisseurs institutionnels et individuels.
Lister est aussi président de CPS Capital, une société canadienne de capital-investissement fondée en 2013 qui investit son quatrième fonds dans des entreprises nord-américaines du marché intermédiaire inférieur.
Lister est également cofondateur d’Imperial Capital, l’une des sociétés de rachat d’entreprises par capitaux propres les plus prospères du Canada. Il a été associé directeur de la société depuis sa fondation en 1989 jusqu’en 2019. Il est membre du comité consultatif sur les placements d’Imperial Capital relativement à ses fonds. M. Lister a été administrateur et fiduciaire de nombreuses sociétés fermées et ouvertes, notamment : Stantec, Inc., E.D. Smith & Sons Ltd, Associated Freezers Income Trust, Lise Watier Cosmétiques et YPTel Corp.
Chez Imperial, M. Lister a codirigé la création des fonds d’acquisition I à VII et a dirigé l’acquisition et la gestion de nombreuses sociétés de portefeuille dans divers secteurs, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il a aidé les équipes de direction à définir l’orientation stratégique de ces entreprises, ainsi que les acquisitions subséquentes et les financements connexes. M. Lister a joué un rôle majeur dans la croissance de chacune de ces entreprises, y compris leur introduction en bourse sur les principaux marchés boursiers canadiens et américains par l’entremise de premiers appels publics à l’épargne ou de fusions.
De 1987 à 1989, M. Lister a été président de Startups Inc., une société de capital-risque qu’il a fondée pour fournir un financement par capitaux propres et des conseils aux entreprises en démarrage à forte croissance. De 1985 à 1987, M. Lister a été conseiller en gestion au sein du groupe de services financiers et de gestion générale de Touche Ross & Partners où il a fourni des services de planification stratégique, de conseil financier et de marketing à des entreprises en Amérique du Nord et à l’étranger. De 1982 à 1984, il a été économiste à la Chambre des communes du gouvernement du Canada où il a rédigé des documents de politique économique et des rapports de recherche pour les députés.
Lister est membre des organisations et des clubs suivants : Young President’s Organization (YPO); Chief Executives Organization (CEO); The Toronto Club; The Ticker Club (ancien président); Royal & Ancient Golf Club (Écosse); Grey Oaks Club (Floride); Oviinbyrd Golf Club (Muskoka); Lake Joseph Club (Muskoka); Point Hardy Golf Club (Ste-Lucie); et Eden Club (Écosse). Il est administrateur du CIFAR, membre du comité consultatif de l’École de commerce Richard Ivey et membre du comité de placements des fonds de pension et de dotation de l’Université de Victoria à l’Université de Toronto. Il a été administrateur de la Fondation de l’Hôpital Michael Garron et du Conservatoire royal de musique.
En 1985, M. Lister a obtenu un MBA de l’École de commerce Richard Ivey à l’Université Western et, en 1982, un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université de Toronto. Il a grandi à Ottawa où il a fréquenté le Lisgar Collegiate Institute.
Lister est marié à la Dre Margaret (« Molly ») Rundle, médecin de famille, et ils ont deux fils. Il joue au golf amateur et a participé à deux championnats canadiens pour amateurs intermédiaires. Il est un lecteur assidu et collectionne les biographies et l’art canadien. Il est moniteur de ski de niveau II, joue du saxophone ténor et est un passionné de conditionnement physique.
Jason McLean est chef de la direction de McLean Group; à ce titre, il aide les entreprises constituantes, supervise les objectifs stratégiques, coordonne les décisions en matière de capital et dirige toutes les transactions importantes. Un élément essentiel de son rôle est de veiller à ce qu’il y ait une dynamique saine et un niveau élevé d’engagement entre l’actionnariat et la direction. Jason est particulièrement déterminé à soutenir les dirigeants d’entreprises individuelles du portefeuille de McLean Group et, au cours de la dernière décennie, il s’est assuré que les entreprises disposent de la structure de capital et du financement appropriés pour atteindre leurs objectifs. Parmi les réalisations les plus marquantes, mentionnons : supervision de la vente des Vancouver Film Studios à HCP Capital Partners; transformation du portefeuille immobilier - dont l’une des plus importantes transactions immobilières dans la région métropolitaine de Vancouver à l’époque -; soutien de l’une des entreprises membres en vue de l’obtention de la certification B-Corp; et promotion du leadership en matière d’exploitation durable d’hélicoptères.
Jason est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique et a été admis au barreau de la Colombie-Britannique après un stage chez Stikeman Elliot à Vancouver. Avant de se joindre à McLean Group, Jason a travaillé au cabinet du premier ministre du Canada, le très honorable Jean Chrétien. Il est membre certifié de l’Institut des administrateurs de sociétés et diplômé du Owner President Management Program de la Harvard Business School.
En plus de son travail au sein du McLean Group, Jason donne de son temps à de nombreux conseils d’administration et organismes communautaires. Outre le CIFAR, il siège actuellement au conseil communautaire du CN pour la Colombie-Britannique. Il a été administrateur et président du conseil d’administration de la Vancouver Foundation, la plus grande fondation communautaire du Canada. Il est gouverneur (ancien président) de la Chambre de commerce de Vancouver et a siégé au conseil des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique et du Conseil de la police de Vancouver. Jason, tout comme son frère Sacha, a reçu d’Ernst & Young le prix de l’entrepreneur de l’année pour le Pacifique et a figuré au classement Top 40 Under 40 décerné par Business in Vancouver. Il siège également au conseil d’administration du Fuller Group of Companies, qui comprend les marques de restaurants Earls, Joey et Cactus.
Ancienne haute dirigeante du secteur bancaire et conseillère en stratégie, Patricia Meredith est une cheffe de file mondiale, une auteure primée et une experte-conseil dans le domaine émergent de la gouvernance stratégique. Elle est surtout connue pour son rôle de présidente du groupe de travail sur l’examen du système de paiement du Canada qui a réuni des dirigeants du gouvernement, du milieu communautaire et de l’industrie pour transformer le système de paiement en moins de deux ans.
Mme Meredith est administratrice au sein de nombreuses organisations publiques, privées et à but non lucratif. Elle a été première vice-présidente et directrice de la stratégie d’une grande institution financière et conseillère principale en stratégie auprès d’entreprises de services financiers et de technologie pour une société mondiale de services-conseils stratégiques.De 2010 à 2012, elle a été présidente du groupe de travail sur l’examen du système de paiement. Le groupe de travail — qui a adopté un processus de gouvernance catalytique — a élaboré un plan d’action soutenu par la communauté permettant au gouvernement et à l’industrie d’agir rapidement en fonction de quatre recommandations. Avec ses coauteurs de la gouvernance catalytique, Steven Rosell et Ged Davis, elle travaille à la mise sur pied d’une communauté de dirigeants chargés de formuler de meilleures approches à la gouvernance à l’ère de l’information.
Mme Meredith a écrit trois livres sur la stratégie et la gouvernance : Stumbling Giants: Transforming Canada’s Banks for the Information Age (2017), qui a remporté le prix Donner du meilleur livre de l’année sur les politiques publiques, Catalytic Governance: Leading Change in the Information Age et Better Boardrooms: Repairing Corporate Governance for the 21st Century (2020).
Mme Meredith est titulaire d’un doctorat en stratégie d’entreprise, d’un MBA en systèmes d’information de gestion et d’un baccalauréat en mathématiques. Elle est membre de l’Institut des comptables professionnels agréés de l’Ontario, du Centre David et Sharon Johnston pour l’innovation de la gouvernance d’entreprise de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale. Elle enseigne la stratégie, l’incertitude et la gouvernance dans des programmes de MBA et à des cadres. Patricia est présidente du comité d’audit et des finances de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR).
James Moore
Dentons Canada LLP
L’honorable James Moore est conseiller principal en affaires au cabinet juridique multinational Dentons et conseiller en politiques publiques au cabinet mondial Edelman. Il siège à plusieurs conseils d’administration et possède une vaste expérience dans les secteurs privé, public et à but non lucratif. M. Moore intervient régulièrement dans le domaine des affaires publiques sur les ondes de CBC, CTV, Global National et BNN Bloomberg.
Auparavant, il a été ministre de l’Industrie, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, secrétaire d’État pour la Porte de l’Asie-Pacifique et ministre responsable des Jeux olympiques de 2010, au fil d’une carrière parlementaire couvrant cinq mandats sur 15 ans. Il a été ministre régional principal pour la province de la Colombie-Britannique et est le plus jeune ministre et député de l’histoire de la Colombie-Britannique.
Récemment, il a été vice-président national de la Société canadienne du cancer, membre du conseil de l’ALENA pour le gouvernement du Canada et sixième chancelier de l’Université du nord de la Colombie-Britannique. Il possède un baccalauréat ès arts de l’Université du nord de la Colombie-Britannique et une maîtrise ès arts de l’Université de la Saskatchewan.
De 2010 à 2013, Marie-Lucie Morin a été directrice générale à la Banque mondiale. Elle a auparavant travaillé pendant 30 ans au sein de la fonction publique fédérale où elle a occupé les postes de sous-greffière, conseillère à la sécurité nationale, sous-ministre du Commerce international et sous-ministre déléguée des Affaires étrangères. Plus tôt dans sa carrière, au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Mme Morin a effectué des missions à San Francisco, à Jakarta, à Londres et à Moscou. En 1997, elle a été nommée ambassadrice du Canada en Norvège avec accréditation auprès de l’Islande.
Mme Morin siège au conseil d’administration d’entreprises et d’organismes sans but lucratif.
Lawrence Pentland
Corporate Director
Pentland est l’ancien président de Dell Canada et Amérique latine où il avait l’entière responsabilité des résultats financiers dans 40 pays, y compris les activités de fabrication au Brésil. Au cours de ses dix années chez Dell, les revenus de sa région sont passés de 750 millions à 4,6 milliards de dollars et Dell a pris la tête en matière de parts de marché.
Avant de se joindre à Dell, M. Pentland a occupé divers postes dans l’industrie et a été associé chez Bain & Company Consulting à Boston et à Toronto, offrant ses services à des entreprises du classement Fortune 500 en Amérique du Nord et à l’échelle internationale en matière de stratégie, de fabrication et d’amélioration du rendement. Il est maintenant un investisseur privé dans des entreprises technologiques émergentes.
Pentland a été administrateur chez Telus Inc. et Softchoice Inc. Il siège actuellement au conseil d’administration de plusieurs sociétés technologiques et de sociétés de capital-investissement, ainsi qu’au conseil d’administration du Globe and Mail. Il siège également au conseil d’administration du Réseau universitaire de santé et au conseil d’administration du Michener Institute of Education.
Pentland est titulaire d’un MBA de l’École de commerce Wharton de l’Université de la Pennsylvanie et d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’École de commerce Richard Ivey de l’Université Western.
Jennifer Moore Rattray
Cheffe de l’exploitation
Jennifer Moore Rattray est directrice de l’exploitation de l’Organisation des chefs du Sud et fière citoyenne de la Première Nation crie Peepeekisis. En 2023, elle a été nommée représentante spéciale du ministre des Relations Couronne-Autochtones; à ce titre, elle était responsable de la formulation de recommandations sur la création d’un poste d’ombudsman national des droits autochtones et des droits de la personne.
Auparavant, elle a été directrice générale de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et, avant cela, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe au sein du gouvernement du Manitoba. De 2004 à 2014, elle a travaillé pour l’Université de Winnipeg où elle est devenue la première vice-présidente adjointe des Affaires autochtones, gouvernementales et communautaires. Consciente que l’accès à l’éducation peut créer un Canada plus équitable, elle a cerné des moyens d’éliminer les obstacles et de promouvoir l’accès à l’enseignement postsecondaire.
Avant de faire carrière au sein de la fonction publique, elle était une journaliste de télévision primée et l’une des premières femmes autochtones à présenter un bulletin d’information à la télévision canadienne.
Jennifer détient une maîtrise en administration publique avec mention de l’Université de Winnipeg et de l’Université du Manitoba. Elle est diplômée du programme de formation pour les administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés, ainsi que du programme de formation pour les dirigeants de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.
En plus de siéger au conseil d’administration de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), Jennifer est aussi membre du conseil de la CBC/Radio-Canada, de la Fondation Gordon et de la Société d’histoire nationale du Canada. Elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et du Forum international des femmes.
Jennifer a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II ainsi que la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.
Mme Ann Rooney, FCPA, a travaillé pendant plusieurs années à titre de spécialiste de l’environnement avant de poursuivre une carrière en comptabilité. Elle possède une vaste expérience dans les domaines de la finance et de la comptabilité, et a été administratrice et souvent présidente du comité d’audit de nombreuses entreprises ouvertes et fermées. Elle a été membre indépendante principale de la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta où elle a été commissaire pendant six ans. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes à but non lucratif et a fait du bénévolat au sein de plusieurs comités professionnels, notamment en tant que présidente de l’Institut des comptables agréés de l’Alberta. Ann possède un baccalauréat en musique, une maîtrise en sciences de l’environnement et en limnologie, et est devenue comptable agréée en 1987. Elle vit en Alberta.
Conseillère principale, Bennett Jones LLP
De 2005 à 2015, Indira V. Samarasekera a été la 12e présidente et vice-chancelière de l’Université de l’Alberta. De 2000 à 2005, elle a également été vice-présidente, recherche, à l’Université de la Colombie-Britannique.
Elle est actuellement conseillère principale chez Bennett Jones LLP et siège au conseil d’administration de Magna International, de TC Energy, d’Intact Financial et de Stelco. Elle a été administratrice de la Banque de la Nouvelle-Écosse de 2008 à 2021. Elle fait partie du comité de sélection du PDG de l’année du Canada, parrainé par Caldwell Partners et Bennett Jones. Mme Samarasekera est membre de la Commission trilatérale.
Mme Samarasekera est Officier de l’Ordre du Canada et associée étrangère de la National Academy of Engineering. Elle a reçu un diplôme honorifique de huit universités nationales et internationales. En 1976, à titre de boursière Hays Fulbright, elle a obtenu une maîtrise ès sciences de l’Université de la Californie. En 1980, elle a obtenu un doctorat en génie métallurgique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’Université de Ceylan.
Barbara Stymiest a occupé pendant plus de 20 ans des postes de direction dans le secteur des services financiers, notamment à la Banque Royale, au Groupe TMX et à BMO Marchés des capitaux. En tant que cheffe de la direction du Groupe TMX, elle a dirigé la transformation de la plateforme technologique des opérations sur actions et de données de marché, élargi l’offre de services des opérations sur actions à d’autres catégories d’actifs, et assuré la direction du premier appel public à l’épargne en 2003. Au début de sa carrière chez EY LLP, elle a travaillé dans les domaines des services financiers et de la santé.
Elle est une administratrice de sociétés dynamique, siégeant aux conseils d’administration de George Weston limitée, de la Banque le Choix du Président, de Resolution Re et de la Financière Sun Life. Elle se consacre aussi à promouvoir l’importance et la complexité du système de soins de santé en qualité d’administratrice et d’experte-conseil auprès d’AGE-WELL, d’AgeTech Capital, d’EnvisAge et du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada, ainsi qu’en tant qu’ancienne vice-présidente du Réseau universitaire de santé.
Ses compétences et son intérêt en matière de gouvernance exemplaire ont continué à s’affiner en tant que membre et auteure principale du rapport L’avenir de la gouvernance des sociétés canadiennes, publié par TMX/IAS en décembre 2022.
Mme Stymiest est comptable professionnelle agréée depuis 1980; elle a été élue Fellow en 1987 et a reçu le prix du mérite exceptionnel de CPA Ontario en 2011 pour ses contributions distinguées et soutenues à sa profession. Elle est titulaire d’un MBA de l’École de commerce Richard Ivey et a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2021.
Martine Turcotte, Ad. E., B.C.L., LL.B., M.B.A.
En qualité de vice-présidente, Québec, chez BCE Inc. et Bell, Martine Turcotte était responsable de piloter les initiatives de l’entreprise en matière commerciale, gouvernementale et d’investissement communautaire au Québec jusqu’à son départ à la retraite en janvier 2020.
Nommée à ce poste en juillet 2011, Mme Turcotte a été une dirigeante accomplie chez Bell, cumulant plus de 30 ans de réalisations stratégiques, juridiques et réglementaires.
En 1999, Mme Turcotte a été la première femme à être nommée chef des affaires juridiques de Bell et la plus jeune membre de l’équipe de direction.
Mme Turcotte est membre du conseil d’administration d’Empire / Sobeys (depuis 2012) et membre du comité des ressources humaines. Elle est également membre du conseil d’administration de la CIBC (depuis 2014) et siège au comité de vérification et au comité de la rémunération et des ressources du personnel de direction. Elle a été présidente de la Commission d’examen de la rémunération des juges de juin 2020 à mai 2024.
Mme Turcotte possède un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de la London Business School.
Sa carrière lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le premier prix des conseillers juridiques du Canada dans la catégorie Œuvre de toute une vie, la distinction Avocate émérite du Barreau du Québec pour excellence professionnelle et l’intronisation au Panthéon du Réseau des femmes exécutives (RFE) après avoir été nommée plusieurs fois parmi les 100 Canadiennes les plus influentes. Elle a reçu les médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de ses contributions au Canada.
Damon est chef de la direction de RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA), la division de gestion d’actifs de la Banque Royale du Canada (RBC) et siège au conseil d’administration des entités juridiques de RBC GMA au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il est aussi membre du comité d’exploitation de gestion de patrimoine et d’assurances de RBC. RBC GMA investit plus de 580 milliards de dollars pour le compte de particuliers et d’institutions, principalement à partir de bureaux situés au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie.
En 2005, il s’est joint à Phillips, Hager & North Investment Management (PH&N IM) à titre de gestionnaire de portefeuille institutionnel, titres à revenu fixe. PH&N IM a été intégré à RBC GMA après son acquisition par RBC en 2008. Ensuite, Damon a été chef, secteur institutionnel mondial, et président de PH&N IM (le groupe de gestion de portefeuille institutionnel au Canada) avant de devenir chef de la direction de l’entreprise mondiale en 2015. Auparavant, il a dirigé les services-conseils en placement au Canada et à l’étranger d’un grand cabinet-conseil multinational en assurance, en gestion du risque et en capital humain.
Damon est Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA), Fellow de la Society of Actuaries (FSA) et analyste financier agréé (CFA).
En outre, il est président de l’équipe des dons individuels majeurs de Centraide du Grand Toronto et siège au conseil d’administration du CIFAR.