Détails de l'Événement

  • Date
  • Heure

Comme les taux d’infection chez les enfants sont en forte hausse aux États-Unis et avec environs 75 % des enfants et adolescents admissibles sont entièrement vaccinés au Canada, la COVID suscite de nombreuses questions quant au déroulement de l’année scolaire.

Quels sont les effets à long terme de la COVID-19 sur le développement et la santé mentale des enfants? L’apprentissage à distance aura-t-il un impact négatif sur la capacité des étudiants à apprendre en présentiel? Sont-ils plus susceptibles de tomber malades?

Animée par André Picard, journaliste spécialisé en santé et commentateur primé, cette conférence met en vedette Candice Odgers (Université de la Californie à Irvine), coresponsable du programme Développement du cerveau et de l’enfant du CIFAR, et Brett Finlay (Université de la Colombie-Britannique), coresponsable du programme Microbiome humain du CIFAR qui vous accompagneront au-delà des grands titres pour vous aider à mieux comprendre ces temps incertains et vous parler des dernières études sur la COVID-19 et les enfants.


Animateur

André Picard est l’un des principaux observateurs et commentateurs de la santé et des politiques publiques au Canada. Il fait partie de l’équipe du Globe and Mail depuis 1987, où il est journaliste et chroniqueur en santé. Il est aussi l’auteur de cinq livres à succès. M. Picard a été mis en nomination à huit reprises au Concours canadien de journalisme, le plus grand prix de journalisme au Canada, et a remporté le prestigieux Prix Michener pour le journalisme au service de l’intérêt public.

 

Conférenciers

Candice Odgers travaille dans le domaine des politiques publiques, de la psychologie et de la neuroscience. Dans ses recherches, elle se penche sur la façon dont les inégalités sociales et l’adversité tôt dans la vie influencent la santé et le bien-être futurs des enfants. Elle examine plus particulièrement comment de nouvelles technologies, comme les téléphones cellulaires et les outils web, peuvent nous aider à comprendre et à améliorer la vie des jeunes.

 

Dans ses recherches, le microbiologiste Brett Finlay explore l’interaction entre des bactéries pathogènes, comme Salmonella et E. coli, et leurs cellules hôtes. Il s’intéresse tout particulièrement à la façon dont le microbiome humain peut influencer des états comme l’asthme, la maladie intestinale inflammatoire, les allergies alimentaires et la maladie cardiovasculaire. Il étudie aussi le traitement et la prévention d’infections comme la bactérie C. difficile, et a dirigé l’initiative qui a mené au développement d’un vaccin contre le SRAS en 2003.