Détails de l'Événement

  • Date
  • Heure
  • Lieu

Les vaccins à ARN messager ont changé la donne dans la lutte contre le COVID-19. Ils offrent aussi la promesse de révolutionner le traitement des maladies à l’avenir.

Joignez-vous à nous pour conférence Massey-CIFAR qui offrira un aperçu de l’avenir des vaccins et de leur impact sur la santé humaine. Animée par Wency Leung, journaliste spécialisée en santé au Globe and Mail, la conférence présentera un large éventail de points de vue et de commentaires des chefs de file en santé Derrick Rossi, fondateur de Moderna, et Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR. 

Niklas Bobrovitz, Sivani Baskaran et Upasana Saha, trois jeunes boursiers du Collège Massey, participeront à la discussion.


Derrick Rossi est un entrepreneur accompli dans le domaine des biotechnologies et un spécialiste des cellules souches. Ses travaux en matière de développement de technologies de pointe et de nouvelles stratégies thérapeutiques sont à l’avant-garde de la médecine régénérative et de la biotechnologie. En 2011, la revue Time a nommé Rossi parmi les 100 personnes les plus influentes du monde (Time 100). Jusqu’à sa retraite du monde universitaire, il était professeur agrégé à la Faculté de médecine de Harvard et à l’Université Harvard, ainsi que chercheur à l’Hôpital pour enfants de Boston.

Les découvertes réalisées dans le laboratoire de Rossi ont mené à la création de plusieurs grandes entreprises de biotechnologie. Son développement de la reprogrammation à base d’ARN messager modifié a été désigné par la revue Time comme l’une des dix principales percées médicales de 2010. La même année, Rossi a exploité cette technologie pour fonder Moderna, une entreprise qui met au point des traitements à base d’ARN messager modifié et dont le vaccin contre la COVID-19 est déployé dans le monde entier. En 2015, Rossi a cofondé Intellia Therapeutics, une société en phase clinique qui développe des traitements fondés sur CRISPR/Cas9. En 2016, il a cofondé Magenta Therapeutics qui s’efforce de transformer la médecine de transplantation. En 2017, il a cofondé Stelexis Therapeutics, une société d’oncologie ciblant l’origine du cancer dans les cellules souches. Toujours en 2017, il a contribué au lancement de Convelo Therapeutics qui met au point des traitements de

Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR, est chargé d’élaborer et de diriger l’orientation stratégique globale du CIFAR. Il est l’un des plus grands scientifiques du Canada et a été l’un des premiers défenseurs des femmes en sciences et des jeunes scientifiques. Ses contributions à la science et à la politique scientifique lui ont valu de nombreux prix et diplômes honorifiques, dont celui d’officier de l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario, la médaille McLaughlin de la Société royale du Canada, le prix d’excellence de la Société de génétique du Canada, le prix Wightman de la Fondation Gairdner et le prix international Henry Friesen pour la recherche en santé de 2017; il a aussi été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne.

Wency Leung, basée à Toronto, est une journaliste spécialisée en santé du Globe and Mail. Elle fait partie d’une équipe de journalistes qui couvre en ce moment la pandémie de COVID-19. Elle aime particulièrement réaliser des reportages sur la santé du cerveau, notamment sur la façon dont les divers aspects de la pandémie ont affecté l’humeur, les sens et la cognition. Elle s’intéresse de près aux histoires de familles et de personnes qui vivent avec la démence, la toxicomanie et la solitude; elle écrit aussi sur les scientifiques et les cliniciens qui s’efforcent de les aider. Avant de se joindre au Globe and Mail, elle a travaillé pour le Prague Post, le Vancouver Sun, le Cambodia Daily et l’agence de presse Reuters (aujourd’hui Thomson Reuters).

Date : 27 Octobre
Heure : 12 h – 13 h HE
Lieu : mode virtuel
Coût : gratuit