Des questions audacieuses et de brillants cerveaux convergent lors des Conférences virtuelles du CIFAR.
Soyez des nôtres pour ces conférences gratuites et ouvertes au public qui mettent en lumière les recherches à fort impact des membres, des titulaires de chaires, des scientifiques et des spécialistes-conseils du CIFAR.
Le coupable de l’extinction des dinosaures, il y a 65 millions d’années, n’était peut-être pas une météorite catastrophique, mais quelque chose de beaucoup, beaucoup plus petit : des organismes fongiques.
Arturo Casadevall, biologiste moléculaire, immunologiste et médecin spécialiste des maladies infectieuses, se penche sur le problème de la pathogenèse microbienne depuis plus de vingt ans. Son laboratoire s’intéresse beaucoup aux maladies infectieuses; on y a aussi mené des études sur Bacillus anthracis et Mycobacterium tuberculosis.
Rebecca Shapiro met au point et applique des technologies d’avant-garde basées sur CRISPR pour étudier les maladies fongiques. En se concentrant sur Candida albicans, cause la plus courante d’infections fongiques, et Candida auris, pathogène fongique émergent et grave menace pour la santé publique, son laboratoire conçoit, optimise et applique des systèmes CRISPR pour créer des mutants génétiques fongiques à grande échelle et les étudier afin d’explorer les mécanismes génétiques par lesquels les espèces de Candida acquièrent une tolérance aux médicaments antifongiques et provoquent des maladies potentiellement mortelles.