Détails de l'Événement

  • Date
  • Heure
  • Lieu

Comment les femmes exercent-elles leur leadership en recherche et à quels obstacles sont-elles confrontées?

Selon l’ONU, moins de 30 % des membres de la communauté mondiale de recherche sont des femmes. Pourquoi est-ce important et comment pouvons-nous combler cet écart?

Pour célébrer la Journée internationale des femmes, le CIFAR réunit un panel dynamique de brillantes femmes de diverses disciplines qui ont examiné en profondeur la politique de la race et de l’identité, réalisé des découvertes révolutionnaires sur le microbiome et fait œuvre de pionnières en matière d’IA responsable.

Soyez des nôtres pour découvrir les contributions importantes de ces femmes extraordinaires, mais aussi les défis et les obstacles qui subsistent pour les femmes en recherche, ainsi que les efforts déployés pour les surmonter.

Animé par Chonnettia Jones, cet événement virtuel met en vedette Grace Adeniyi-Ogunyankin, membre du programme Avenir urbain de l’humanité du CIFAR, ainsi que Jessica Metcalf, membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli au sein du programme Microbiome humain, Doina Precup, titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR à Mila et membre du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR. Ekua Quansah, responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au CIFAR prononcera les remarques d’ouverture et de clôture.

Réservez votre place virtuelle pour l’événement à venir et inscrivez-vous à notre bulletin pour être au courant des événements futurs.

Les Conférences du CIFAR sont une série d’événements publics gratuits qui rassemblent les plus brillants cerveaux par-delà les disciplines et les frontières pour examiner les plus grands défis auxquels la science et l’humanité sont confrontées.

ANIMÉ PAR:

Chonnettia Jones est membre du conseil d’administration du CIFAR et présidente et directrice générale d’Addgene, une biobanque à but non lucratif dans le domaine des sciences de la vie qui favorise l’avancement de la recherche et de l’innovation par la distribution de matériaux de recherche biologiques de grande qualité, ainsi que d’information à des scientifiques du monde entier. Depuis plus de 20 ans, elle facilite la recherche et l’innovation de calibre mondial aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et au Canada, ainsi que le leadership intellectuel inclusif.

OPENING & CLOSING REMARKS:

Ekua Quansah est responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au CIFAR. Avocate et experte-conseil, elle compte plus de 10 années d’expérience en développement stratégique et mise en œuvre d’initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans un éventail de milieux organisationnels

 

 

SPEAKERS:

Grace Adeniyi-Ogunyankin est membre du programme Avenir urbain de l’humanité du CIFAR et professeure adjointe au Département de géographie et d’urbanisme ainsi qu’au Département d’études sur le genre de l’Université Queen’s à Kingston (Canada). Ses recherches portent sur la manière dont l’avenir urbain africain est dépeint dans la culture populaire et imaginé par les populations urbaines, les politicien.nes et les responsables des politiques. Elle est membre de la communauté des ambassadeurs de l’EDI en recherche du CIFAR (REDIAC) afin de soutenir l’avancement de l’EDI dans la communauté de recherche du CIFAR.

Jessica Metcalf a été nommée membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli en 2018. Elle est professeure agrégée au Département de sciences animales de l’Université d’État du Colorado; elle y conjugue biologie évolutive, ADN ancien et science du microbiome pour étudier les interactions entre les microorganismes et les animaux au cours de la vie et après la mort. Elle est aussi membre fondatrice de l’organisation 500 Women Scientists, qui cherche à bâtir une communauté scientifique inclusive et à former la prochaine génération de dirigeantes en recherche.

 

Doina Precup est titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR et membre du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR. Elle est également professeure agrégée à l’École d’informatique de l’Université McGill et responsable de l’équipe de recherche de DeepMind à Montréal. Elle est cofondatrice du AI4Good Lab CIFAR-OSMO, un programme de formation en IA de sept semaines destiné aux personnes étudiant au premier, deuxième ou troisième cycle qui s’identifient comme étant femmes.