Suis nous sur

Ateliers IA et société

smaller line

COMPRENDRE LE RÔLE DE L’IA

Les ateliers permettent de mieux comprendre les effets de l’IA sur la santé, la sécurité et la culture.

Les ateliers IA et société du CIFAR réunissent des experts de disciplines, de secteurs d’activité et de pays variés pour aborder quelques-uns des défis fondamentaux que pose l’IA. Les ateliers ont déjà exploré différents sujets, notamment l’usage éthique de l’IA en médecine, son utilisation pour lutter contre les changements climatiques et son rôle comme amplificateur des inégalités dans les populations vulnérables. Le CIFAR a lancé deux appels de propositions internationaux pour des ateliers IA et société en 2018.

Digital Age workshop participants
Indigenous Protocol and AI participants
Participants at the Regulation of defense and security AI technologies workshop discuss arms control in the age of AI
Needs caption here
smaller line

MARS 2018 – OCTOBRE 2018

Ateliers IA et société : premier appel

Le premier appel international a pris fin en octobre 2018, et quatre candidatures ont été retenues. Chaque atelier a réuni un groupe diversifié de 20 à 25 experts du monde entier qui se sont penchés sur des enjeux d’importance mondiale.

smaller line

JUIN 2019 – JUIN 2021

Ateliers IA et société : deuxième appel

En août 2018, le CIFAR a lancé un appel international à propositions conjointement avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et U.K. Research and Innovation (UKRI). Ce partenariat a permis de financer six propositions d’experts du Canada, de la France et du Royaume-Uni sur d’importantes questions sociétales soulevées par l’IA. Ces propositions portaient sur des sujets comme la confiance dans les systèmes d’IA, les répercussions des algorithmes et des systèmes de recommandation numériques sur la culture de même que l’équité, l’interprétabilité et la protection de la vie privée pour les systèmes algorithmiques.

Needs caption
Panelists in discussion at the Canada-U.S. AI Symposium on Economic Innovation
smaller line

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Un symposium pour explorer les possibilités et les enjeux des technologies fondées sur l’IA.

Le Symposium canado-américain sur l’IA et l’innovation économique a réuni des experts canadiens et américains pour explorer des approches novatrices en matière de politiques publiques. Les discussions ont porté sur la façon dont des stratégies d’IA pourraient soutenir la croissance économique, tout en atténuant les risques potentiels pour la société. Le symposium a été organisé en partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada et le Consul général des États-Unis à Toronto.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada