L’IA canadienne.
Au service de tout le monde.
L’intelligence artificielle (IA) améliore la vie de la population canadienne. Qu’il s’agisse de mettre au point des médicaments qui sauvent des vies ou de meilleurs outils de diagnostic pour notre système de santé, la communauté de recherche canadienne de renommée mondiale s’attaque à certains de nos plus grands défis. Ce travail précurseur rend également notre économie plus forte et plus novatrice, crée des emplois de grande valeur et consolide la place du Canada sur la scène internationale.
La première stratégie nationale d’IA au monde
Le Canada est un chef de file mondial de l’IA, fort de décennies d’investissements dans des recherches de calibre mondial et comptant sur un vaste bassin de talents. Notre force réside dans notre capacité à former et à attirer les meilleurs talents dans le domaine de l’IA.
En 2017, le gouvernement du Canada a confié au CIFAR le mandat d’élaborer la première stratégie nationale en matière d’IA au monde, ainsi que de diriger les efforts visant à recruter et à retenir des chercheurs et chercheuses de premier plan et des leaders émergents afin d’assurer l’excellence et l’innovation à long terme. Cette stratégie a conduit à la mise en place de trois instituts nationaux d’IA reconnus mondialement : Mila à Montréal, Amii à Edmonton et l’Institut Vecteur à Toronto.
Depuis, cette stratégie a attiré plus de 130 des meilleurs chercheurs et chercheuses du monde entier grâce à son programme de chaires en IA Canada-CIFAR. Elle a ainsi constitué un puissant réseau qui stimule l’innovation d’un océan à l’autre, tout en veillant à ce que la population canadienne profite des avantages de l’IA.
Notre impact dans le domaine de l’IA
Les spécialistes de l’IA du CIFAR mènent des recherches qui ont des retombées positives directes sur la population canadienne et sur l’économie.
L’IA au service de la santé
Énergie et environnement
Rendre les technologies plus sûres et plus responsables
Classement mondial du Canada dans le domaine de l’IA
0e
au monde pour le nombre d’articles fréquemment cités dans les 100 publications les plus citées du domaine de l’IA 1
0e
au monde pour la recherche et le développement en IA, selon le classement Global AI Vibrancy (dynamisme mondial en matière d’IA) de Stanford 2
0e
au monde pour la création de jeunes pousses à fort potentiel dans le domaine de l’IA, avec 481 nouvelles jeunes pousses 3
0e
au monde : Les titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR comptent parmi les groupes de recherche en IA les plus influents au monde, occupant la troisième position derrière Google et Stanford pour le nombre de publications figurant dans les 10 % les plus citées 4
0e
au monde dans l’indice mondial sur l’IA responsable (Global Index on Responsible AI) 5
Les pionniers de l’IA au Canada
Geoffrey Hinton
Lauréat du prix Nobel de physique de 2024 pour « ses découvertes et inventions fondamentales qui permettent l’apprentissage automatique au moyen de réseaux de neurones artificiels » et du prix Turing de 2018 pour ses avancées relatives aux fondements conceptuels et à l’ingénierie. Geoffrey Hinton se classe également au deuxième rang mondial des scientifiques les plus cités.
Yoshua Bengio
Lauréat du prix Turing de 2018 pour ses avancées relatives aux fondements conceptuels et à l’ingénierie. La première place est occupée par Yoshua Bengio.
Richard Sutton
Lauréat du prix Turing de 2024 pour avoir jeté les bases conceptuelles et algorithmiques de l’apprentissage par renforcement.
Références
1 hai.stanford.edu/ai-index/2025-ai-index-report Fig. 1.11
2 hai.stanford.edu/ai-index/global-vibrancy-tool
3 hai.stanford.edu/research/ai-index-report Fig. 4.3.13
4 Mesuré selon l’impact relatif des citations. Analyse exclusive réalisée par Elsevier.
5 global-index.ai/Countries