Leadership du Canada en IA

HISTOIRE
Le Canada est à l’avant-garde des progrès de l’IA depuis des décennies.
Le CIFAR a exercé très tôt un leadership en IA grâce à son programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique. Dans les années 1980, le CIFAR a lancé le nouveau programme de recherche Intelligence artificielle, robotique et société, qui comptait dans ses rangs le pionnier de l’IA Geoffrey Hinton. En 2004, ce dernier a dirigé le programme Calcul neuronal et perception adaptative, qui réunissait des spécialistes de l’informatique et des sciences cognitives afin de développer une nouvelle approche de l’apprentissage automatique inspirée du cerveau humain. En 2014, ce programme a été renommé Apprentissage automatique, apprentissage biologique. Sous la codirection de Yoshua Bengio et de Yann LeCun, il continue à faire progresser la recherche en IA.

JALONS
La Stratégie pancanadienne en matière d’IA alimente la recherche et l’innovation au Canada.
Depuis l’annonce de la stratégie en 2017, l’écosystème de l’IA a enregistré une croissance importante au Canada.
1983
Le CIFAR lance l’un des premiers programmes de recherche en IA au Canada : Intelligence artificielle, robotique et société.
2004
Le CIFAR lance le programme Calcul neuronal et perception adaptative, dirigé par Geoffrey Hinton et comptant Yoshua Bengio et Yann LeCun parmi ses membres.
2015
Le programme Calcul neuronal et perception adaptative est renommé Apprentissage automatique, apprentissage biologique et est dorénavant codirigé par Yoshua Bengio et Yann LeCun.
2017
Le gouvernement du Canada charge le CIFAR de développer et de diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, la première stratégie nationale d’IA au monde.
2017
Les instituts d’IA nationaux du Canada sont créés (Amii, Institut Vecteur, Mila).
2017
Le CIFAR lance le programme IA et société.
2018
Le CIFAR annonce la nomination des 29 premiers titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR.
2019
Les boursiers du CIFAR Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun reçoivent conjointement le prestigieux prix Turing pour leur contribution au développement de l’apprentissage profond.
2019
Le CIFAR élargit le programme des chaires en IA Canada-CIFAR qui compte maintenant 46 titulaires.
2019
Le CIFAR élargit le programme des chaires en IA Canada-CIFAR, qui passe à 80 titulaires lors de l’IACan 2019.
2020
Le CIFAR convoque un groupe de travail sur l’IA au service de la santé pour formuler des recommandations en vue d’établir une stratégie nationale sur l’IA au service de la santé.
2021
Le CIFAR annonce la nomination de 29 nouveaux titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR pour un total de 109.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.