Suis nous sur

Fonds de lutte contre la COVID-19

smaller line
Leading in a pandemic

Nous prenons rapidement des mesures déterminantes pour mieux comprendre — et endiguer — la COVID-19 et toute menace de pandémie future.

Le Fonds de lutte contre la COVID-19 permet l’exécution de mesures et de collaborations pertinentes et efficaces durant cette période sans précédent.

L’intégralité de votre don aujourd’hui viendra appuyer l’innovation et les collaborations de recherche qui accéléreront le travail pour trouver des solutions contre la COVID-19.

smaller line
MESURES PRISES PAR LE CIFAR

Dans la crise actuelle, nous nous penchons sur des questions urgentes relatives à la COVID-19

  • L’imagerie médicale et l’IA peuvent-elles prédire la gravité de la maladie chez
    les personnes infectées?

  • Quel est le mode de mutation du virus au fil de sa propagation au sein de la population?

  • Quels sont les effets de la COVID-19 sur le cerveau?

smaller line
POURQUOI LE CIFAR?

Le CIFAR mobilise sa communauté mondiale de scientifiques et d’experts en matière de politiques pour favoriser les solutions et mesures novatrices.

Quand la pandémie a frappé, nous avons réuni plus de 70 chercheurs du monde entier pour cerner des lacunes sur le plan des connaissances, ainsi que des domaines de collaboration. En tant que ressource de confiance pour les décideurs, nous avons transmis des connaissances urgentes à des décideurs canadiens et internationaux influents lors de la première d’une série de séances d’information stratégiques.

Nous avons lancé les subventions Catalyseur IA-COVID-19 pour stimuler des idées et des projets novateurs.

Grâce à un vaste réseau de collaborateurs au sein des gouvernements et des secteurs de la recherche, des politiques et de l’industrie au Canada et dans le monde entier, le CIFAR est exceptionnellement bien placé pour catalyser des recherches importantes sur la COVID-19.

Avant de diriger de grands établissements scientifiques à des moments cruciaux de croissance et de changement, notre président et chef de la direction, Alan Bernstein, a fait carrière en recherche sur les rétrovirus. Au moment de la crise du SRAS en 2003, il était président des Instituts de recherche en santé du Canada et il a été directeur général de Global HIV Vaccine Enterprise. Il siège maintenant au Groupe de travail sur les vaccins du Canada. Dans le cadre de la crise actuelle, il est rapidement devenu un chef de file de confiance à l’échelle mondiale et s’est attelé à cerner des lacunes en matière de connaissances, à tisser des liens et à catalyser de nouvelles orientations de recherche.

Vous pouvez changer les choses, vous aussi. Joignez-vous à nous pour permettre la réalisation de recherches interdisciplinaires, collaboratives et coordonnées.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada