Subventions Catalyseur IA-COVID-19
DIRIGER EN TEMPS DE PANDÉMIE
Quatorze projets de recherche en IA se joignent à la lutte contre la COVID-19.
Parmi les projets soutenus par le programme des subventions Catalyseur IA-COVID-19 du CIFAR, des recherches et des applications relatives à l’apprentissage automatique visent à cerner des traitements éventuels, à soutenir des mesures de santé publique comme la distanciation physique et à mieux comprendre la transmission virale de la COVID-19.
Les projets dureront entre trois mois et un an et porteront sur un éventail de sujets qui exploitent l’IA à diverses fins, notamment :
- Tirer profit de l’imagerie médicale et de l’IA pour prédire la gravité de la maladie chez les personnes qui contractent la COVID-19 et comprendre quels médicaments existants pourraient être efficaces pour traiter la COVID-19;
- Comprendre le mode de mutation du virus au fil de sa propagation au sein de la population;
- Repérer les populations à risque et prédire l’évolution de la maladie, tant aux échelles individuelles que populationnelles, pour comprendre la transmission de la COVID-19 chez les enfants et leur famille;
- Comprendre les répercussions sur la santé mentale de la pandémie de COVID-19 grâce à l’analyse des médias sociaux.
Le programme de subventions Catalyseur IA-COVID-19 du CIFAR reçoit le soutien du gouvernement de l’Ontario, de Microsoft par l’entremise du programme IA au service de la santé, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de Génome Canada, de la Fondation Max Bell et de nombreux donateurs individuels. Lancé le 23 mars 2020, le programme finance des idées et des projets novateurs, audacieux et à fort impact qui portent sur la pandémie actuelle de COVID-19.
Les bénéficiaires
Voici les bénéficiaires des subventions Catalyseur pour des projets sur l’IA et la COVID-19 :
-
PanXcea : Prédictions grâce à une analyse externe de la COVID-19 basée sur des radiographies
Collaborateurs : Marzyeh Ghassemi (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Institut Vecteur, Université de Toronto), Joseph Paul Cohen (Mila, Université de Montréal), Chris McIntosh (Université de Toronto) -
COVIDEX – Recherche avancée d’information dans la documentation clinique et universitaire
Collaborateurs : Kyunghyun Cho (boursier du CIFAR, programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique, Université de New York), Jimmy Lin (Institut Vecteur, Université de Waterloo) -
Exploitation des graphes de connaissances biomédicales pour les stratégies de reconversion de médicaments pour la COVID-19
Collaborateurs : Jian Tang (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Mila, HEC Montréal), William L. Hamilton (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Mila, Université McGill), Yoshua Bengio (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR et codirecteur, programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR, Mila, Université de Montréal), Guy Wolf (Mila, Université de Montréal), Yue Li (Mila, Université McGill)
-
COVID-Net : Une plate-forme d’apprentissage profond à code source libre pour la détection et la stratification du risque de COVID-19
Collaborateurs : Alexander Wong (Université de Waterloo), James Lee, Linda Wang, and Desmond Lin (Université de Waterloo)
-
Assemblage rapide et automatisé de la phylogénie du SRAS-CoV-2
Collaborateurs : Quaid Morris (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Institut Vecteur, Université de Toronto), Jeffrey Wintersinger (Université de Toronto), Jeff Wrana, Ben Blencowe
-
Modélisation de la transmission du SRAS-CoV-2 entre sources zoonotiques au niveau génétique
Collaborateurs : Guillaume Rabusseau (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Mila, Université de Montréal), Vladimir Makarenkov (Université du Québec à Montréal), Bogdan Mazoure (Mila, Université McGill)
-
MyTrace / MaTrace : Une application mobile de traçage des contacts respectueuse de la vie privée pour la COVID-19
Collaborateurs : Alán Aspuru-Guzik (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, boursier du CIFAR, programme Énergie solaire bio-inspirée, Institut Vecteur), Maryzeh Ghassemi (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Institut Vecteur, Université de Toronto)
-
L’apprentissage automatique contre la COVID-19 : Accélérer la découverte de médicaments à petites molécules
Collaborateurs : Sarath Chandar (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Mila, Polytechnique Montréal), Matthew Taylor (Amii, Université de l’Alberta), Sai Krishna (99andBeyond), Karam Thomas (99andBeyond)
-
Protection des populations à risque avec l’IA (GuARD-AI)
Collaborateurs : Daniel C. Baumgart (Université de l’Alberta), Martha White (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Université de l’Alberta, Amii), Randy Goebeli (Amii, Université de l’Alberta), Geoffrey Rockwell (Institut d'étude avancée Kule, Université de l’Alberta), Robert Hayward (responsable en chef de l’information médicale, Alberta Health Services), Shy Amlani (Virtual Health), Jonathan Choy (Virtual Health), Sara Webster (Virtual Health) et Sarah Hall (Virtual Health)
-
Détection et suivi de la pneumonie chez les patients infectés par la COVID-19 grâce à l’apprentissage automatique et à l’imagerie ultrasonore
Collaborateurs : Kumaradevan Punithakumar (Université de l’Alberta), Russell Greiner (Université de l’Alberta, Amii), Jacob Jaremko (Université de l’Alberta), Nathaniel Meuser-Herr (Upstate Health Care Center, NY), Dornoosh Zonoobi (MEDO.ai)
-
Identification et validation basées sur l’IA des médicaments propices à la reconversion pour le traitement de la COVID-19
Collaborateurs : Jean-Philippe Julien (boursier du CIFAR, programme Architecture moléculaire de la vie, Université de Toronto), Costin Antonescu (Université Ryerson), Cyclica Inc. (partenaire industriel), Phoenox Pharma (partenaire industriel)
-
Prévention de l’infection par la COVID-19 dans les familles : Étude de la COVID-19 auprès des enfants et des familles
Collaborateurs : Jonathon Maguire (Hôpital Sick Children), Anna Goldenberg (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, boursière du CIFAR, programme Développement du cerveau et de l’enfant, Institut Vecteur, Université de Toronto, Hôpital Sick Children), Marzyeh Ghassemi (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Institut Vecteur, Université de Toronto), Catherine Birken (Hôpital Sick Children), Peter Jüni (Hôpital St. Michael) Kevin Thorpe (Hôpital Sunnybrook), Charles Keown-Stoneman (Hôpital St. Michael), Mary Aglipay (Hôpital St. Michael)
-
Suivi de la santé mentale pendant la pandémie de coronavirus
Collaborateurs : Alona Fyshe (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR, Amii, Université de l’Alberta), Daniel Lizotte (Université Western), Rumi Chunara (Université de New York)
-
La planification en tant qu’inférence dans les modèles de dynamique épidémiologique
Collaborateurs : Frank Wood (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Mila, Université de la Colombie-Britannique), Benjamin Bloem-Reddy, Alexandre Bouchard et Trevor Campbell (Université de la Colombie-Britannique)
Mots de nos bailleurs de fonds
- « Notre gouvernement explore toutes les possibilités, y compris la recherche de pointe en IA pour lutter contre la COVID-19 et contribuer à la base de connaissances mondiale sur ce virus », déclare Ross Romano, ministre des Collèges et Universités de l’Ontario. « Pour lutter contre ce nouveau virus, il faut une pensée novatrice et des mécanismes de résolution de problèmes avant-gardistes. Notre investissement permettra de financer l’équipement et l’espace de laboratoire nécessaires pour mener à bien ces recherches en IA. »
- « En raison de l’ampleur et de la taille de la pandémie mondiale, l’industrie, les organismes sans but lucratif, les gouvernements, les chercheurs et les cliniciens doivent travailler en collaboration », déclare John Kahan, responsable de l’analyse des données chez Microsoft et directeur mondial de l’initiative AI for Health (L’IA au service de la santé). « Nous sommes fiers d’œuvrer en partenariat avec le CIFAR à l’appui du programme de subventions Catalyseur IA-COVID-19 afin d’accélérer la recherche liée à la COVID-19 en mettant à profit nos solutions de calcul haute performance Azure, nos ressources informatiques Azure et notre équipe en science des données. »
- « Ces subventions constituent une occasion exceptionnelle pour les chercheurs interdisciplinaires de collaborer à des solutions qui aideront les Canadiens à retrouver une vie normale », déclare Alejandro Adem, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. « Nous sommes ravis de nous associer au CIFAR dans le cadre de cette initiative visionnaire. »
- « La génomique nous permet d’observer le fonctionnement du virus à l’échelle moléculaire, et nous sommes aujourd’hui en mesure d’accumuler des données de séquençage d’un virus comme celui de la COVID-19 à une vitesse sans précédent. L’application de techniques informatiques basées sur l’IA à ces données nous permet d’avoir une compréhension nouvelle et beaucoup plus approfondie de ces énormes ensembles de données génomiques, et ouvre la voie à d’extraordinaires possibilités. Les projets mis de l’avant grâce au programme de subventions Catalyseur IA-COVID-19 du CIFAR sont emballants, car ils témoignent de l’effet transformateur naissant et durable de la génomique sur les soins de santé », dit Rob Annan, président et chef de la direction de Génome Canada.
- « La pandémie de COVID-19 nous incite tous à prêter main-forte pour résoudre la crise et travailler au retour à la normale », indique Allan Northcott, président de la Fondation Max Bell. « Le CIFAR a rapidement mobilisé sa formidable capacité de recherche et de rassemblement dans plusieurs domaines, notamment avec le lancement du programme de subventions Catalyseur. La Fondation Max Bell est ravie de soutenir ces initiatives d’une importance capitale. »
Le Fonds de lutte contre la COVID-19 œuvre à l’appui de mesures et de collaborations pertinentes et efficaces durant cette période sans précédent. L’intégralité des dons soutient des initiatives comme les subventions Catalyseur IA-COVID-19 qui favorisent l’innovation et les collaborations de recherche. En œuvrant de concert, nous pouvons endiguer plus rapidement la pandémie de COVID-19.