REACH 2025: Robots dotés d’intelligence artificielle
Ces robots d’assistance sociale pourraient révolutionner les soins aux personnes âgées
Par Abeer Khan
Au-delà des Réseaux de solutions, les membres du CIFAR exploitent l’IA pour résoudre d’autres problèmes importants dans le domaine des soins de santé, y compris comment soutenir la population canadienne vieillissante.
Au Canada, les personnes âgées forment le groupe démographique dont la croissance est la plus rapide. Selon Statistique Canada, les personnes âgées vivant jusqu’à 85 ans et plus pourraient se heurter à un certain nombre de limitations et de problèmes de santé qui exerceront une pression croissante sur tous les paliers de gouvernement en vue d’assurer un soutien adéquat.
Goldie Nejat, membre du programme Innovation, équité et avenir de la prospérité du CIFAR, entend atténuer cette pression grâce à des robots d’assistance sociale. Ces robots dotés d’intelligence artificielle sont conçus pour effectuer des interventions cognitives et sociales dans les établissements de soins de longue durée, en aidant les personnes âgées dans leurs activités de la vie quotidienne et en dirigeant des activités récréatives de groupe, qu’il s’agisse de préparer les repas, de jouer à des jeux de mémoire ou même d’animer une partie de bingo.
« Avec l’âge, le risque de déficience physique et cognitive augmente. Les robots peuvent révolutionner les soins et répondre à la demande croissante et au besoin urgent de soins à la population vieillissante », déclare Nejat.
Son équipe se concentre sur la conception de robots d’assistance sociale intelligents pour aider les gens, améliorer leur qualité de vie et leur bien-être, et aider à favoriser l’autonomie et le vieillissement chez soi. Les robots peuvent répondre aux besoins et aux souhaits des groupes cibles, qu’il s’agisse de personnes âgées ou de personnes proches aidantes.
« Il est également essentiel de soutenir les personnes proches aidantes en raison du fardeau émotionnel, physique et psychologique qu’elles connaissent », explique Nejat.
En plus des applications liées aux soins aux personnes âgées, les recherches de Nejat visent à mettre au point des systèmes mécaniques, électriques et informatiques intelligents ayant des applications dans les domaines de l’intervention d’urgence, de la recherche et du sauvetage, de la vente au détail, de la sécurité et de la surveillance, ainsi que de la fabrication. Ses travaux illustrent comment l’IA accélère les progrès dans des domaines extrêmement différents.
Articles liés
-
Le CIFAR accueille ou reconduit des titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR
04 décembre 2025
-
Rendre l’IA plus sûre grâce à des méthodes d’évaluation avancées
03 décembre 2025
-
Le programme de bourses de recherche CIFAR Jacobs soutient la recherche de prochaine génération sur le développement et l’apprentissage de la petite enfance
24 novembre 2025
-
Le CIFAR lance de nouveaux réseaux axés sur la sécurité de l’IA afin de se pencher sur les inégalités linguistiques et sur les preuves synthétiques dans le système judiciaire
19 novembre 2025
Soutenez-nous
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.