Suis nous sur
CIFAR header logo
en
menu_mobile_logo_alt
  • NOTRE IMPACT
    • Pourquoi le CIFAR?
    • Pôles d’impact
    • Nouvelles
    • Stratégie du CIFAR
    • Favoriser la résilience de la Terre
    • Impact IA
    • Impact des dons
    • CIFAR 40
  • Activités
    • Événements publics
    • Réunions sur invitation seulement
  • Programmes
    • Programmes de recherche
    • Stratégie pancanadienne en matière d’IA
    • Initiatives à l’intention de la prochaine génération
  • Communauté
    • Membres et spécialiste-conseils
    • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
    • Chaires en IA Canada-CIFAR
    • Direction – Stratégie en matière d’IA
    • Membres du réseau de solutions
    • Direction – CIFAR
    • Répertoire du personnel
  • Soutenez-nous
  • À propos
    • Notre histoire
    • Prix
    • Partenariats
    • Publications et rapports
    • Carrières
    • Équité, diversité et inclusion
    • Déclaration du CIFAR sur la neutralité institutionnelle
    • Sécurité de la recherche
  • en
Initiatives à l'intention de la prochaine génération

Fin de l’APAR 2022 et reprise de la formation en personne en 2023

Par: CIFAR
28 Sep, 2022
28 septembre 2022
dlrlss-wrap-banner

Pendant cinq jours à la fin juillet, plus de 100 personnes originaires de dizaines de pays ont plongé virtuellement dans l’écosystème canadien de l’IA pour une semaine intense d’ateliers et de réseautage.

L’École d’été annuelle sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement (APAR) attire des personnes diplômées ou post-doctorantes, ainsi que des spécialistes de l’IA du monde entier à la recherche d’un enseignement intensif sur la recherche fondamentale, les nouveaux développements et les applications concrètes de l’apprentissage profond et de l’apprentissage par renforcement, ainsi que d’une tournée des coulisses de l’écosystème de l’IA en pleine effervescence au Canada.

Chaque année, des stagiaires du Canada et de l’étranger participent à un processus de candidature hautement compétitif afin de participer au riche programme de l’École d’été APAR qui propose des événements de réseautage et des conférences prononcées par les plus brillants cerveaux du monde dans le domaine de l’IA. Au programme cette année figurait aussi le plus grand salon de l’emploi virtuel de l’histoire de l’école, réunissant 19 commanditaires et partenaires qui se sont habilement adaptés au format en ligne pour présenter leur travail dans le domaine de l’IA et parler des possibilités d’emploi offertes aux meilleurs talents mondiaux.

Vous avez manqué l’École d’été APAR cette année? Jetez un coup d’œil à notre liste de vidéos APAR présentant des conférences de Yoshua Bengio, Animesh Garg, Mijung Park, Dhanya Sridhar et Adam White sur des sujets allant de l’apprentissage automatique pour la découverte scientifique à la causalité, en passant par l’apprentissage profond préservant la vie privée, l’apprentissage par renforcement hors politiques et de meilleures expériences en apprentissage par renforcement.

Organisée par le CIFAR en partenariat avec les trois instituts d’IA nationaux du Canada (Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto), l’École d’été APAR était offerte en ligne en 2022 pour la troisième année consécutive. L’an prochain, l’école se déroulera avec joie en personne à Mila (Montréal), pour revenir à un cycle d’accueil annuel dans les trois instituts qui mettront en vedette la communauté dynamique de l’IA de leur ville respective en proposant des expériences et des visites supplémentaires aux stagiaires et aux spécialistes.

Ismail Geles
Participant Ismail Geles

« L’École d’été APAR fut un événement extraordinaire », déclare Ismail Geles, actuellement en processus de rédaction de mémoire de maîtrise au laboratoire des systèmes autonomes de l’ETH Zürich sur l’utilisation de l’apprentissage par renforcement dans les drones autonomes. « Cet événement a mis en évidence l’importance que le Canada accorde à l’avancement de la recherche en IA, ce qui est passionnant. Les conférences et les rencontres informelles ont été l’occasion pour les stagiaires en début de carrière de recueillir nombre de précieux conseils qui influenceront certainement ma vision et ma façon d’aborder de nouvelles découvertes scientifiques au fil de ma carrière. Le Canada compte tellement de brillants cerveaux dans le domaine de l’IA qui peuvent vous encadrer en tant que stagiaire et vous guider en tant que jeune scientifique enthousiaste, voilà pourquoi j’envisage vraiment de m’installer au Canada pour mes études doctorales. »

Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR, commente : « L’École d’été APAR cette année nous a donné encore une fois l’occasion d’être inspirés par les stagiaires extraordinaires qui sont venus des quatre coins du monde pour apprendre virtuellement de nos spécialistes de calibre mondial et les uns des autres. En ce qui concerne l’édition de l’année prochaine, nous sommes ravis à l’idée de continuer à faire évoluer notre programme et de retrouver les possibilités dynamiques d’apprentissage et d’établissement de relations qu’offre l’expérience en personne. »


Inscrivez-vous à la liste de diffusion de l’École d’été APAR pour recevoir des informations sur l’édition 2023 qui aura lieu à Montréal.

Le CIFAR et les instituts remercient infiniment les commanditaires de l’École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement 2022 :

Accenture
AMD
ATB
Borealis AI
DeepMind
Google
Layer 6
Manuvie
MDA
Conseil national de recherches
Ontario Power Generation
Radical Ventures
Roche

  • Suivez-nous

Articles liés

  • Renforcer l’écosystème des talents en IA au Canada
    16 avril 2025
  • Perspectives : l’avenir de l’IA au Canada
    05 mars 2025
  • Trois lauréats du prix Nobel 2024 parmi la communauté de recherche acclamée du CIFAR
    15 octobre 2024
  • La 20e édition de l’École d’été sur l’APAR amène au Canada les plus brillants esprits du monde dans le domaine de l’IA
    24 juillet 2024

Soutenez-nous

L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.

Dons
CIFAR footer logo

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada

Contactez-nous
Médias
Carrières
Politiques sur l’accessibilité
Bienfaiteurs
Rapports financiers
Abonnez-vous

  • © Copyright 2025 CIFAR. Tous les droits sont réservés.
  • Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 11921 9251 RR0001
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité
  • Plan du Site

Souscrire

Rejoignez notre communauté! Restez à jour avec nos nouvelles, événements, conférences et ateliers et dernières découvertes à travers le monde.

Fields marked with an * are required

I prefer to register in English (click here)


S'abonner aux bulletins d'information du CIFAR: *

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notrepolitique de confidentialité.

 À titre d’abonné, vous recevrez aussi un exemplaire numérique de REACH, notre revue annuelle qui met en lumière nos chercheurs et leurs découvertes au moyen d’articles de fond, d’entrevues et d’illustrations.


Si vous souhaitez recevoir une édition papier de la revue REACH, veuillez fournir les renseignements supplémentaires suivants :


Ce site Web enregistre des témoins sur votre ordinateur. Ces témoins sont utilisés pour recueillir des renseignements sur votre interaction avec notre site Web et nous permettre de vous reconnaître. Nous utilisons ces renseignements afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation et à des fins d'analyse et de mesures concernant nos visiteurs, tant sur ce site Web que sur d'autres médias. Pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons, consultez notre politique deconfidentialité.
Accepter En savoir plus

Notifications