Avenir urbain de l’humanité
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne ville de l’avenir?
L’avenir de l’être humain est intimement lié aux villes : d’ici 2050, plus de 70 % de la population mondiale vivra en zone urbaine. Dès lors, comment planifier avec succès un avenir urbain, sachant que la ville se développera au-delà de tout plan actuel - et à grande vitesse?
Les membres du nouveau programme Avenir urbain de l’humanité du CIFAR se demandent ce que nous pouvons apprendre du passé urbain et ce que nous pouvons imaginer pour son avenir. Le programme examinera de nombreux facteurs importants, notamment l’infrastructure (matérielle et institutionnelle), les divisions politiques, les questions d’échelle, les changements climatiques et autres crises éventuelles. Pour trouver réponse à ces questions pressantes d’ordre général, le programme adoptera six villes comme banc d’essai : Calcutta, Toronto, Shanghai, Naples, Mexico et Kinshasa.
Par l’étude des caractéristiques d’une bonne ville de l’avenir, les scientifiques comptent avoir un impact transformateur sur les politiques et la planification, la réglementation et les infrastructures des villes, suscitant une réflexion et un apprentissage collectifs sur la façon d’œuvrer à un meilleur avenir urbain.
PÔLES D’IMPACT
Le programme Avenir urbain de l'humanité fait partie des pôles d’impact suivants du CIFAR : Bâtir des sociétés florissantes et Favoriser la résilience de la Terre. Les programmes de recherche du CIFAR s’articulent autour de cinq pôles d’impact distincts qui traitent de grandes questions d’envergure mondiale et visent à favoriser un environnement propice à l’émergence de percées.
Voie menant à l’impact sociétal
Axes prioritaires :
- Examiner six grands centres métropolitains, étudier leur évolution dans le temps et dans l’espace, et la mesure dans laquelle les conflits autour de ces diverses conceptions des « caractéristiques d’une bonne ville » ont influencé les résultats de la planification;
- Publier des travaux de recherche qui permettront de modifier le discours sur la planification et la compréhension des villes;
- Mobiliser les responsables des politiques, les spécialistes-conseils politiques et les parties prenantes de la société civile.