Par: Liz Do
13 Mar, 2025
Le CIFAR a annoncé l’issue du plus récent examen de ses programmes de recherche, réaffirmant sa mission de soutenir la recherche interdisciplinaire et audacieuse qui se penche sur certains des défis les plus pressants auxquels sont confrontées la science et l’humanité.
Au terme d’un processus d’examen rigoureux, y compris des recommandations de comités de spécialistes interdisciplinaires et internationaux et du conseil de recherches du CIFAR, le conseil d’administration a approuvé le renouvellement des programmes Développement du cerveau et de l’enfant, Apprentissage automatique, Apprentissage biologique et Matériaux quantiques.
« Au nom du CIFAR, je tiens à féliciter les membres des programmes Développement du cerveau et de l’enfant, Apprentissage automatique, apprentissage biologique et Matériaux quantiques pour le renouvellement de leur mandat quinquennal », a déclaré Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Ce renouvellement témoigne de leur immense potentiel à modeler l’avenir de leurs domaines respectifs tout en favorisant un impact transformateur au Canada et au-delà. Nous sommes heureux de continuer à soutenir leur travail dans les années à venir. »
Dans le cadre du processus d’examen, le conseil d’administration a décidé de ne pas renouveler le programme Informatique quantique après 2025-2026. La décision de mettre fin à des programmes fait partie intégrante du processus d’examen et libère des ressources pour le renouvellement du portefeuille de recherche du CIFAR.
Lancé en 2002, le programme Informatique quantique explore la nature fondamentale de l’information quantique et ses possibilités technologiques. Parmi les succès récents, mentionnons la résolution de divers enjeux en informatique quantique et l’élargissement de la collaboration internationale. Au cours de la prochaine année, le CIFAR collaborera avec les membres du programme pour finaliser leurs travaux et optimiser leur impact.
« Le programme Informatique quantique a laissé une marque indélébile dans l’un des domaines scientifiques les plus passionnants. Pendant plus de 20 ans, ce programme a rassemblé certains des plus remarquables scientifiques en physique et en informatique du monde entier, permettant la réalisation de percées en matière de calcul, de chiffrement et de physique fondamentale », a déclaré Toope. « Au nom du CIFAR, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à l’ensemble des membres du programme, passés et présents, pour leurs remarquables contributions à ce domaine. »
Sept autres programmes de recherche feront l’objet d’un examen en 2025-2026, et encore trois autres en 2027-2028. Lors de l’examen des programmes, voici les considérations qui entrent en jeu : le programme a-t-il encore besoin du soutien du CIFAR pour mener à bien ses travaux? Le programme a-t-il suffisamment intégré le modèle du CIFAR au cours du dernier mandat pour justifier un soutien continu? Le programme a-t-il réussi à concevoir un plan d’impact en adéquation avec la Stratégie du CIFAR? Les travaux du programme ont-ils été complémentaires à ceux du portefeuille plus large du CIFAR et des pôles d’impact?
La communauté de recherche du CIFAR compte 495 scientifiques de 206 établissements à travers le monde. Au cours des cinq dernières années, 65 % de nos membres, spécialistes-conseils et membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli ont contribué au centile supérieur des articles les plus cités. L’an dernier seulement, cette communauté a mobilisé 288 millions de dollars supplémentaires auprès de sources extérieures au CIFAR pour déployer à plus grande échelle des projets issus des programmes du CIFAR.
Nous recevons le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations canadiennes et internationales, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires.