Par: Erin Vollick
17 Oct, 2023
Imaginez un système de filtration d’eau ou de stockage d’électricité qui, grâce à des réseaux de capteurs, est surveillé et contrôlé par des agents intelligents. Tirant des données continues de leur environnement, les agents ajustent les conditions en temps réel – du débit d’eau à la quantité d’électricité libérée dans un réseau – en apprenant au fur et à mesure et en réglant le système pour atteindre une efficacité maximale. Les recherches sur l’apprentissage par renforcement de Martha White, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Amii, abordent certains des principes fondamentaux nécessaires à l’élaboration de programmes d’IA permettant de prolonger la durée de vie des systèmes et d’en optimiser le fonctionnement 24 heures sur 24.
« Les nominations de titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR aident les chercheurs et chercheuses à faire avancer leurs idées. Pour répondre à la question « Comment utiliser l’apprentissage par renforcement dans le monde réel?« , j’ai besoin d’une équipe plus importante, et le financement du CIFAR m’aide à la constituer »
Martha White, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Amii
Martha White se concentre sur le développement d’agents intelligents qui apprennent en permanence et s’adaptent à des conditions en constante évolution. Elle s’intéresse tout particulièrement à la façon d’exploiter les vastes ensembles de données opérationnelles passées afin que les agents puissent apprendre plus rapidement et soient plus robustes. Ses conclusions ont été mises en œuvre dans un système pilote de filtration d’eau, qui sera testé en milieu réel avec des partenaires industriels. Parallèlement, Vincent Liu, stagiaire de Martha White, s’est associé à la jeune pousse EolRobotics pour mettre au point des systèmes de stockage d’énergie fondés sur l’IA qui peuvent répondre à la demande croissante d’énergie dans le monde – et potentiellement révolutionner l’énergie verte grâce à des réseaux électriques alimentés par des batteries. Engagée dans la recherche de solutions d’IA au changement climatique, Martha White codirige également le groupe de travail du programme de chaires en IA Canada-CIFAR dans le domaine prioritaire de l’IA au service de l’énergie et de l’environnement.
Selon Martha White, la concentration des ressources de recherche en IA au CIFAR est essentielle pour permettre une recherche ambitieuse. « Les nominations de titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR aident les chercheurs et chercheuses à faire avancer leurs idées. Pour répondre à la question « Comment utiliser l’apprentissage par renforcement dans le monde réel?« , j’ai besoin d’une équipe plus importante, et le financement du CIFAR m’aide à la constituer », dit-elle.