Par: CIFAR
9 Fév, 2018
Le comité consultatif scientifique international formulera des recommandations sur la nomination de titulaires de chaires de recherche ICRA-Canada et offrira des conseils sur la stratégie en matière d’IA.
L’ICRA est heureux d’annoncer la nomination des membres distingués du comité consultatif scientifique international de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle.
Les sept membres du comité sont des dirigeants scientifiques internationaux au sein de grands établissements et entreprises du monde entier, y compris Google, DeepMind, Facebook et l’agence scientifique nationale de la France.
« Je suis ravie que nous ayons réussi à attirer un groupe d’une telle éminence au sein du comité », dit la Dre Elissa Strome, directrice de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle de l’ICRA. « Le fait que de telles personnes exceptionnelles souhaitent se réunir et nous offrir leur expertise témoigne de la position de chef de file du Canada dans le domaine de l’IA à l’échelle mondiale. »
L’ICRA met en œuvre cette stratégie de 125 millions de dollars, annoncée par le gouvernement du Canada l’année dernière, en partenariat avec trois instituts d’IA nouvellement établis – Amii à Edmonton, Institut Vecteurà Toronto et MILA à Montréal.
Dans le cadre de la stratégie en matière d’IA, l’ICRA nommera environ 50 titulaires de chaires de recherche en intelligence artificielle ICRA-Canada dans les trois instituts. Au moins la moitié des titulaires viendront de l’extérieur du Canada. Le comité consultatif scientifique international évaluera les candidatures émanant des trois instituts en IA et fera des recommandations au conseil d’administration de l’ICRA.
« Je suis très heureux que l’ICRA travaille avec le gouvernement du Canada et les trois instituts en IA pour renforcer le leadership mondial de l’ICRA en IA », dit le Dr Alan Bernstein, président et chef de la direction de l’ICRA. « Ce comité international composé de scientifiques distingués veillera à la nomination des meilleurs candidats. Je tiens à les remercier de leur temps et de leur sagesse. »
Voici les membres du comité consultatif scientifique international :
PRE SHIRLEY TILGHMAN, O.C., FRS
Présidente émérite, Université de Princeton; États-Unis
DRE. JENNIFER CHAYES
Technicienne et directrice générale de Microsoft Research New England, New York City et Montreal
DRE VICTORIA KRAKOVNA
Chercheuse, DeepMind; Cofondatrice, Future of Life Institute; Royaume-Uni
PR YANN LECUN
Codirecteur, programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique de l’ICRA; Scientifique en chef – IA, Facebook; Professeur, Université de New York; États-Unis
PRE FEI-FEI LI
Directrice, Laboratoire d’intelligence artificielle de Stanford; Professeure agrégée, Université de Stanford; Scientifique en chef – IA/AA, Google Cloud; États-Unis
PR ANTOINE PETIT
Membre, conseil de recherches de l’ICRA; Président, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); France
PR SEBASTIAN SEUNG
Conseiller, de l’ICRA; Professeur Evnin de neuroscience, professeur d’informatique, Institut de neuroscience de Princeton; États-Unis
PR MAX WELLING
Boursier de l’ICRA, programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique; Titulaire de la chaire de recherche en apprentissage automatique Université d’Amsterdam, Pays-Bas
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.