Par: Abeer Khan
12 Déc, 2024
Grâce à notre communauté de recherche, à notre communauté donatrice et à toutes les autres personnes dévouées et talentueuses qui nous offrent leur soutien, nous avons lancé de nombreuses initiatives passionnantes, approfondi et encouragé de nouveaux partenariats, et continué à enrichir notre portefeuille de recherche.
En cette fin d’année, arrêtons-nous sur quelques faits marquants, jalons et réalisations collectives grâce auxquels l’année écoulée est inoubliable.
Nous avons accueilli de nouveaux universitaires et nommé de nouveaux scientifiques au sein de notre communauté de recherche mondiale. Tout récemment, nous avons annoncé la nomination des deux coresponsables du nouveau programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR, Nicolas Papernot et Catherine Régis.
Cette année, sept nouveaux membres ont rallié nos programmes de recherche et sept membres sont devenus spécialistes-conseils et responsables de programme dans leur programme respectif. Nous avons aussi présenté 10 nouveaux membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli, qui figurent parmi les plus remarquables scientifiques actuels en début de carrière. Nous avons nommé huit nouveaux titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR et renouvelé le mandat de 21 autres titulaires en février et en septembre. Pour en savoir plus sur l’évolution de notre communauté de recherche.
En novembre, le gouvernement du Canada a annoncé la création de l’Institut canadien de la sécurité de l’IA (ICSIA), qui comptera un programme de recherche ciblé au CIFAR. Le programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR favorisera l’avancement de la recherche fondamentale et appliquée dirigée par le Canada sur les défis techniques et sociaux liés à la sécurité de l’IA.
Nous avons félicité trois nouveaux lauréats du prix Nobel affiliés au CIFAR. Daron Acemoglu (MIT) et James Robinson (Université de Chicago), anciens membres du programme Institutions, organisations et croissance du CIFAR, ont récemment reçu le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel. Geoffrey Hinton (Université de Toronto), actuellement spécialiste-conseil au sein du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique, s’est vu décerner le prix Nobel de physique. Le géologue Paul Hoffman a quant à lui reçu le prix de Kyoto 2024 en sciences fondamentales.
En 2024, le CIFAR a eu le plaisir d’annoncer la tenue du Symposium sur les femmes africaines en recherche en partenariat avec la Fondation Mastercard. L’Afrique compte la population la plus jeune et à la plus forte croissance au monde, ce qui fait des jeunes en Afrique l’avenir de la recherche mondiale. En renforçant les capacités des femmes et des établissements partenaires, ce projet appuie nos objectifs communs qui visent à soutenir la carrière des leaders de demain et les établissements dont ces personnes font partie, ainsi qu’à créer de nouvelles voies pour les femmes en science.
La vingtième édition annuelle de l’École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement (APAR) du CIFAR, tenue cette année à l’Institut Vecteur à Toronto, a rassemblé au Canada les meilleur×es étudiant×es diplômé×es, postdoctorant×es et professionnel×les du monde entier pour approfondir leurs connaissances sur la recherche fondamentale, les nouveaux développements et les applications concrètes de l’intelligence artificielle.
À propos du cerveau, la dernière édition de notre revue annuelle REACH propose une exploration en profondeur de notre organe le plus complexe et souligne les nombreuses façons dont les membres du CIFAR, par-delà les programmes et les frontières, tentent d’élucider certains de ses plus grands mystères. Qu’il s’agisse de découvrir comment le cerveau donne lieu au « soi » ou d’élucider le lien entre le cerveau et l’intestin, ce numéro de REACH dévoile les secrets de notre organe le plus sophistiqué.
Dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR, nous avons lancé un cours en ligne gratuit sur le croisement entre l’IA et les visions du monde autochtones. Nous nous sommes également associés à Sun Life pour offrir notre cours en ligne gratuit Objectif IA à l’ensemble de son personnel au Canada.
Le CIFAR continue sur sa lancée dans le cadre de sa nouvelle Stratégie par l’établissement ces derniers mois d’importants partenariats mondiaux avec des établissements scientifiques de premier plan. Parmi ces établissements figurent l’Université de Tokyo, le Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) et ELLIS, un réseau paneuropéen de recherche en IA conçu sur le modèle du CIFAR. Nos nouveaux partenariats visent à faire progresser l’IA au profit de l’humanité et à renforcer le rôle du CIFAR dans l’identification des opportunités et des défis qui se profilent à l’horizon.