Le CIFAR lance un appel de propositions d’ateliers sur l’IA et la société

L’intelligence artificielle (IA) a le pouvoir de transformer la société de façon radicale et touche de plus en plus nos vies personnelles et professionnelles. Au fil de son évolution et de sa généralisation, elle aura un impact sociétal de plus en plus profond.
Pour favoriser une conversation inclusive, interdisciplinaire et mondiale sur ces questions, le CIFAR a lancé le 9 avril dernier un appel de propositions pour une série d’ateliers de recherche internationaux. Tous les ateliers qui recevront un financement exploreront des perspectives économiques, juridiques, éthiques et sociales de l’IA. Dans leurs propositions, les chercheurs doivent inclure un plan sur la création d’une publication destinée à des auditoires non universitaires, comme des décideurs et des ONG.
« L’une des plus grandes questions que suscite la nouvelle technologie de l’IA est de savoir comment elle influencera la société », dit Brent Barron, directeur des politiques publiques du CIFAR. « Nous avons hâte de collaborer avec un éventail d’experts pour trouver réponse à ces grandes questions. »
Nous acceptons des propositions sur tous les aspects de l’intersection entre l’IA et la société. Toutefois, le CIFAR encourage plus particulièrement les thèmes suivants : considérations de politique générale (liées à l’urbanisme, à l’éducation, au transport, au travail et au droit); dynamique mondiale (mettant en jeu le commerce, le développement, la mondialisation, l’inégalité et la concurrence); et découverte et création (considérations relatives aux activités savantes, à l’art, au parti-pris, à la transparence, à la notion de paternité d’une œuvre et à la créativité).
Les ateliers constituent un prolongement naturel de la longue tradition du CIFAR d’étudier non seulement les possibilités techniques de l’IA, mais aussi ses plus larges répercussions qui font l’objet de recherches depuis la création du tout premier programme de recherche du CIFAR en 1983, Intelligence artificielle, robotique et société.
La sélection des propositions se fera en juillet 2018 et les ateliers sont prévus pour mars 2019.
Articles liés
-
Au-delà des grands titres : Les progrès de la fusion nucléaire sauveront-ils la planète?
10 janvier 2023
-
Revue de l’année : Les 20 meilleurs articles du CIFAR en 2022
22 décembre 2022
-
Croire en l’impossible : Le CIFAR renforce les sociétés du monde entier
01 décembre 2022
-
Des membres du CIFAR en vedette dans un nouveau documentaire sur le microbiome, « The Invisible Extinction »
17 novembre 2022
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.