Par: CIFAR
16 Jan, 2019
Comment exploiter l’émergence de comportements complexes?
Vidéo en anglais
Le phénomène de l’émergence — des interactions entre des entités plus simples qui mènent à de nouvelles propriétés ou à de nouveaux comportements — transcende de nombreux systèmes complexes, comme la physique, l’économie, l’écologie et la sociologie. Le programme Émergence dans des systèmes vivants et non vivants explorera le phénomène du point de vue de la biologie du développement et examinera comment le comportement collectif de cellules individuelles conduit à l’émergence de systèmes complexes.
Le programme jettera un pont entre ces principes et des machines non vivantes avancées qui peuvent s’adapter et évoluer. Imaginez des machines composées de « matière programmable » qui peuvent former des structures physiques dynamiques, des bâtiments qui ajustent leur structure en fonction de la géométrie de leur emplacement, ou des robots reconfigurables doués d’autodétermination qui peuvent adapter leur forme et leur configuration en fonction des tâches à accomplir.
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.