Par: CIFAR
16 Jan, 2019
Quels sont les possibilités et les dangers que présentent les champignons pour la médecine, le climat et l’alimentation?
Vidéo en anglais
Il existe plus de 1,5 million d’espèces de champignons dans le monde. Certaines sont essentielles pour notre système immunitaire, tandis que d’autres causent des maladies mortelles chez l’humain et dans les cultures vivrières.
Le programme Règne fongique étudiera le fondement génétique de ces propriétés chez les champignons, leur évolution, et leurs effets positifs et négatifs sur les plantes, la faune et les humains. Les membres du programme poseront des questions fondamentales, notamment : Pourquoi certains champignons entraînent-ils la maladie? Comment pouvons-nous prédire le prochain pathogène émergent? Quelles sont les principales caractéristiques d’un vaccin antifongique?
Pour protéger l’être humain et l’environnement, il est essentiel de mieux comprendre la biologie des champignons. Forts de ces nouvelles connaissances, nous pourrions éviter la menace de la guerre biologique et des épidémies. Nous pourrions mettre au point une nouvelle classe de médicaments, des vaccins et des traitements contre l’antibiorésistance. Nous pourrions avoir des cultures plus vigoureuses et produire de meilleurs aliments et biocarburants.