Par: Liz Do
10 Jan, 2022
Le CIFAR pleure la perte de François Laviolette, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à Mila et professeur au département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval où il a encadré une génération de jeunes scientifiques spécialistes de l’intelligence artificielle (IA) du Québec. Il est décédé le 26 décembre dernier à l’âge de 59 ans.
« François était l’un des chefs de file d’un écosystème de l’IA florissant au Québec. Son expertise nous a permis d’approfondir notre compréhension des algorithmes d’apprentissage automatique, et il a joué un rôle de pionnier dans l’avancement des applications de l’apprentissage automatique dans le domaine de la santé et des sciences de la vie », déclare Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. « C’était un membre respecté du programme de chaires en IA Canada-CIFAR; il nous manquera beaucoup. »
Il était directeur du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval qui compte plus de 50 professeurs. Ses recherches visaient à rendre l’intelligence artificielle interprétable pour mieux intégrer les systèmes où l’être humain fait partie de la boucle de décision.
Il était considéré comme une sommité dans le domaine de la théorie PAC-bayésienne, un cadre qui permet de mieux comprendre les algorithmes d’apprentissage automatique. Il s’intéressait particulièrement à l’application de ses recherches dans les domaines de la génomique, de la protéomique et de la découverte de médicaments.
« François était un éminent spécialiste de l’IA et nous sommes tous reconnaissants de l’avoir eu comme collègue au sein des communautés canadienne et montréalaise de l’IA », déclare Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR. « Au nom du CIFAR, j’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses amis et à ses collègues. »
En sa mémoire, le fonds de bourses François-Laviolette a été créé à l’Université Laval.
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.