Par: CIFAR
19 Oct, 2022
Ces organismes établissent des symbioses bénéfiques avec 90 % des plantes terrestres et jouent un rôle essentiel dans d’importants processus écologiques comme le recyclage des nutriments et la capture du carbone atmosphérique. En outre, nous avons exploité les organismes fongiques pour mettre au point des traitements qui sauvent des vies comme la pénicilline, un antibiotique, et pour leurs multiples applications dans la production de biocarburants, la fermentation, la fabrication de produits alimentaires et la biorestauration.
Malgré les nombreux bienfaits que procurent les organismes fongiques aux écosystèmes et à la société, ils sont aussi à l’origine de maladies dévastatrices chez l’être humain, les plantes et les animaux. Les infections fongiques chez l’être humain entraînent au moins autant de décès par an que le paludisme et la tuberculose, et les organismes fongiques qui infectent la faune et la flore sont à l’origine de pertes dévastatrices en matière de biodiversité et de cultures de base qui nourrissent des milliards de personnes. Bien que les organismes fongiques aient un impact considérable sur la santé mondiale, l’agriculture, la biodiversité, l’écologie, la fabrication et la recherche biomédicale, ils sont souvent négligés.
En novembre 2021, le CIFAR et le Fonds Burroughs Wellcome ont organisé un atelier pour aider à définir les futurs défis et possibilités que présente le règne fongique. Des membres du programme Règne fongique : Menaces et possibilités du CIFAR et des spécialistes de premier plan de la biologie fongique issus du milieu universitaire et de l’industrie se sont réunis pour examiner les questions suivantes :
En outre, les membres de l’atelier ont formulé des recommandations visant à accélérer la formulation de nouvelles stratégies de lutte contre les menaces que posent les organismes fongiques et à exploiter leur extraordinaire potentiel, lesquelles sont résumées ci-dessous.
Figure reproduite à partir de Case et coll. 2022.
Pour lire le rapport complet, veuillez consulter G3