Par: Liz Do
17 Nov, 2022
Le monde se trouve au milieu d’une crise d’extinction, affirme Martin Blaser, spécialiste-conseil au sein du programme Microbiome humain du CIFAR.
Voilà ce qui sous-tend un nouveau documentaire, « The Invisible Extinction », où apparaissent en premier plan Blaser et Maria Gloria Dominguez-Bello, membre du CIFAR, qui partagent leur expertise sur le microbiome humain. Le documentaire met également en vedette Eran Elinav, membre du CIFAR.
Le film transporte l’auditoire à travers le monde alors que Blaser et Dominguez-Bello explorent la thèse des « microorganismes manquants ». Selon Blaser, la surconsommation d’antibiotiques dans le monde moderne nuit à la santé intestinale de l’être humain et favorise l’obésité, l’asthme et certaines formes de cancer.
« Depuis 20 ans, je constate que nous perdons progressivement et graduellement notre diversité microbienne ancestrale », a déclaré Blaser, qui a travaillé au documentaire pour aider à sensibiliser le public et les professionnels de la santé à ce changement majeur dans la microécologie de l’être humain. « Il s’agit d’un phénomène parallèle à celui des changements climatiques qui ont une incidence sur notre macroécologie ».
« “The Invisible Extinction” tire la sonnette d’alarme et suggère les types de mesures à prendre pour renverser ce problème », a-t-il ajouté.
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.