Par: Kathleen Sandusky
17 Avr, 2023
Voici quelques faits saillants des initiatives axées sur le climat qui découlent des travaux de ces trois instituts créés dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR :
Amii s’associe à New Harvest pour utiliser l’IA et l’apprentissage automatique en agriculture cellulaire
Amii a récemment annoncé un partenariat avec New Harvest, un institut de recherche sans but lucratif qui s’efforce de faire progresser la production de produits animaux, comme la viande, à partir de cultures cellulaires plutôt que de l’élevage d’animaux. Cette collaboration en matière de recherche se concentrera sur les applications de l’IA et de l’apprentissage automatique en agriculture cellulaire. Cette spécialité pourrait avoir une incidence majeure sur les domaines du développement durable à l’échelle mondiale, notamment l’action climatique, la faim, l’eau potable et l’assainissement. Les résultats de la recherche seront ouverts et accessibles à tous, ce qui contribuera à faire progresser le domaine afin d’élargir son incidence mondiale. Restez à l’affût des détails de la première phase du projet, qui sera présentée lors de l’événement Upper Bound d’Amii en mai.
L’IA et les villes : Mila et le livre blanc d’ONU-Habitat
En octobre 2022, Mila et ONU-Habitat, l’Organisation des Nations unies qui œuvre pour une urbanisation durable dans plus de 90 pays, ont lancé un livre blanc collaboratif (en anglais). Cet ouvrage offre des perspectives et des recommandations sur la manière dont les systèmes d’IA peuvent être exploités pour soutenir le développement de villes et d’établissements humains durables sur les plans social et environnemental. Ce document comprend des contributions de Golnoosh Farnadi et de David Rolnick, tous deux titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR à Mila, ainsi que de Catherine Régis, chercheuse à Mila. Il porte sur les applications urbaines de l’IA dans un large éventail de secteurs, notamment l’énergie, la mobilité, la sécurité publique et les soins de santé.
L’Institut Vecteur collabore avec TELUS pour réduire l’empreinte énergétique de secteurs axés sur les données
Une collaboration annoncée l’année dernière entre l’Institut Vecteur et TELUS a permis la création de solutions d’IA offertes en libre accès pour aider les grandes organisations à réduire leur consommation d’électricité. TELUS et l’Institut Vecteur collaborent désormais avec le Telemanagement Forum (un consortium de fournisseurs mondiaux de télécommunications, de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation [CVC] et de systèmes de gestion des bâtiments) afin de faire l’essai de cette solution dans d’autres emplacements et d’élaborer une norme pour les systèmes CVC contrôlés par l’IA. Cela permettra de réaliser des économies d’électricité à l’échelle mondiale et dans tous les secteurs d’activité qui utilisent de petites quantités de données, comme le commerce de détail, les banques et les écoles.