Par: Kathleen Sandusky
27 Avr, 2023
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et les trois instituts nationaux d’IA du Canada ont annoncé aujourd’hui la nomination de huit chercheuses et chercheurs exceptionnels en tant que titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR, ainsi que le renouvellement de la première cohorte de chaires dans le cadre de la deuxième phase de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR. Ces nominations portent à 126 le nombre de titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR. La croissance du solide écosystème de recherche en IA du Canada se poursuit et le leadership mondial du Canada dans ce domaine progresse..
« Alors que le développement et le déploiement de l’IA sont plus rapides que jamais, il n’a jamais été aussi important de soutenir nos plus brillants cerveaux, leurs programmes de recherche et leur travail pour former la prochaine génération de chefs de file de la recherche. Le financement continu des titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR fait progresser la recherche dans une gamme de sujets fondamentaux et appliqués à l’IA, notamment la découverte de médicaments et l’apprentissage automatique au service de la santé, les véhicules autonomes, la découverte de matériaux, l’interaction entre l’homme et l’IA, le traitement du langage naturel, et plus encore. Au nom du gouvernement du Canada, j’adresse mes félicitations à toutes les personnes lauréates, qui l’ont bien mérité. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie« L’écosystème de l’IA au Canada s’est énormément développé depuis le lancement de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA il y a six ans. Au cœur de la stratégie, on retrouve le recrutement et le maintien en poste de chercheuses et chercheurs d’excellence dans les trois instituts nationaux d’IA du Canada, qui attirent à leur tour les talents de la prochaine génération ainsi que des investissements commerciaux dans ce domaine couru à l’échelle mondiale. Nous sommes enthousiastes quant aux contributions de ces titulaires de chaires, qui continueront à faire progresser le leadership mondial du Canada en matière d’IA, une technologie qui, lorsqu’elle est utilisée de manière responsable, présente un potentiel formidable pour relever certains des plus grands défis de l’humanité. »
– Elissa Strome, directrice générale, Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR
Chaque institut (Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto) se réjouit des nominations de cette nouvelle cohorte diversifiée de titulaires de chaires, toutes et tous reconnus à l’échelle internationale pour leur expertise dans leurs domaines de recherche. L’ajout de ces chercheuses et chercheurs contribuera à faire progresser les domaines prioritaires de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR, notamment la santé, l’énergie durable et l’environnement, la science fondamentale et l’utilisation responsable de l’IA.
De plus, le CIFAR et l’Institut Vecteur ont annoncé que sept titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR initialement nommés en 2017-18 ont vu leur financement renouvelé. Il s’agit de la première cohorte à bénéficier d’un renouvellement de cinq ans grâce aux fonds alloués dans le cadre de la deuxième phase de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, à l’issue d’un examen rigoureux de leurs réalisations et de leur leadership par un groupe d’experts. Il s’agit de : Juan Felipe Carrasquilla Álvarez, Roger Grosse, Sanja Fidler, David Fleet, Daniel Roy, Frank Rudzicz et Graham Taylor.
Le programme des titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR demeure une pierre angulaire de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. Il veille à recruter au Canada les meilleurs chercheuses et chercheurs en IA du monde, tout en retenant les talents déjà en place. Ce programme prestigieux offre aux membres du corps professoral affiliés à une université un financement spécialisé à long terme pour soutenir des programmes de recherche de pointe et les aider à former la prochaine génération de chefs de file de l’IA au Canada.
Amii
(Université de l’Alberta)
Les recherches de Bei Jiang visent à faire progresser le domaine de l’analyse des données sur la santé en mettant au point des outils d’analyse efficaces, en permettant un partage sécurisé des données et en concevant des algorithmes d’apprentissage automatique équitables.
Amii
(Université de l’Alberta)
Joseph Ross Mitchell concentre ses recherches sur les applications de l’IA et de l’apprentissage automatique dans le domaine de la santé. En tant que premier titulaire de la Chaire de Services de santé de l’Alberta dans le domaine de l’IA au service de la santé, il poursuit l’objectif de fournir aux communautés médicales et de recherche des outils alimentés par l’IA qui peuvent aider à gérer la complexité du diagnostic et de la planification des traitements.
Mila
(Université McGill)
Le groupe de Derek Nowrouzezahrai conçoit de nouveaux modèles mathématiques des phénomènes et dynamiques visuels. Il résout des problèmes dans diverses applications, dont le transport de la lumière, la dynamique et le contrôle des fluides, l’apprentissage par renforcement, l’apprentissage des représentations, la robotique, la réalité augmentée, la fabrication numérique, l’optique et l’imagerie augmentées par ordinateur, ainsi que le traitement de l’image et de la géométrie. Son travail a été adopté dans des longs métrages, des jeux vidéo, des véhicules autonomes, des parcs d’attractions et des produits de consommation.
Mila
(Université de Montréal)
Catherine Régis est spécialiste du droit de la santé et des politiques de santé, ainsi que du droit de l’innovation. La plupart de ses travaux portent sur la meilleure façon de réglementer l’IA aux échelons national et international. Elle s’intéresse particulièrement à l’orientation de l’élaboration de normes pour le secteur des soins de santé, afin de garantir l’accessibilité et la sécurité de l’IA pour les patients et les professionnels de la santé.
Mila
(Université McGill; FAIR à Meta AI)
Les recherches d’Adriana Romero Soriano portent sur le développement de modèles d’apprentissage automatique capables d’apprendre à partir de données multimodales, de raisonner sur des relations conceptuelles et de tirer parti de stratégies d’acquisition de données actives et adaptatives. L’objectif de ses recherches est de permettre des expériences interactives et immersives de création et de reconstruction de contenu qui fonctionnent pour tout le monde. Ses travaux les plus récents recoupent la modélisation générative, la détection active et l’IA responsable.
Vector Institute
(Université de Waterloo)
Les recherches de Gautam Kamath se concentrent sur les considérations liées à l’apprentissage automatique digne de confiance, en particulier les préoccupations relatives à la vie privée et à la robustesse. Il met au point des méthodes pratiques pour entraîner des modèles qui préservent la vie privée, sont robustes et conviennent à une utilisation dans le monde réel.
Vector Institute
(Université de la Colombie-Britannique)
Les recherches de Renjie Liao portent sur l’apprentissage profond géométrique, les modèles génératifs profonds et l’inférence probabiliste. Il a mis au point des réseaux de neurones pour des champs d’investigation comprenant les molécules et les protéines. Il fait également progresser les connaissances théoriques de ces modèles afin qu’ils puissent être appliqués à des problèmes pratiques en matière de vision par ordinateur, de conduite autonome et d’apprentissage par renforcement.
Vector Institute
(Université McMaster)
Sivan Sabato fait progresser le domaine de l’apprentissage automatique. Elle met l’accent sur l’apprentissage automatique interactif, qui fait des inférences et des prédictions à partir des données collectées pendant le processus d’apprentissage. Ces méthodes doivent recueillir les observations les plus utiles, tout en évitant les biais possibles qui peuvent être causés durant le processus. Elle relève ce défi et d’autres encore en associant des outils issus des domaines de l’informatique, des statistiques et des mathématiques.
La Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR stimule la recherche de pointe, forme la prochaine génération de leaders en IA d’origines et de disciplines diverses et favorise la collaboration intersectorielle axée sur l’innovation, la commercialisation et l’adoption responsable de l’IA. Nos trois instituts nationaux d’IA – Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto – constituent les pôles dynamiques de l’écosystème florissant de l’IA au Canada. Financés par le gouvernement du Canada, nous bâtissons une communauté de recherche dynamique, représentative et talentueuse de renommée mondiale qui crée des solutions d’IA transformatrices et responsables, et ce, pour les personnes et la planète.
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation mondiale de recherche établie au Canada qui rassemble de brillants cerveaux pour trouver réponse aux plus grandes questions de la science et de l’humanité. Nous sommes soutenus par les gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que par des fondations, des particuliers, des entreprises et des organisations partenaires canadiennes et internationales.
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.