Par: Kathleen Sandusky
27 Sep, 2023
Un rapport sur l’écosystème national d’IA du Canada révèle que le Canada est en tête des classements mondiaux en matière de concentration de talents, alors que la croissance du nombre de brevets et les dépenses d’investissement en capital de risque par habitant sont parmi les plus élevées au monde.
Un rapport publié aujourd’hui par l’Institut d’IA de Deloitte Canada décrit les façons dont la Stratégie pancanadienne en matière d’IA a produit des retombées sociales et économiques considérables pour le Canada, notre secteur de l’IA surperformant celui de nombreux pairs du G7. Ce rapport décrit également les mesures que les entreprises canadiennes doivent prendre pour saisir l’occasion qui s’offre à elles avec cette technologie transformatrice à l’échelle mondiale.
Impact et opportunités: L’écosystème de l’IA au Canada en 2023 a été préparé par des chercheurs et chercheuses de Deloitte Canada, en partenariat avec l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et les trois instituts nationaux d’IA du Canada : Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto.
Voici quelques points saillants du rapport :
Le rapport comprend également les résultats d’un sondage réalisé en mars 2023 auprès de 375 dirigeant(e)s et cadres supérieur(e)s exploitant des entreprises dans l’ensemble du pays. On y constate qu’il existe une marge d’amélioration considérable dans le domaine de l’adoption de l’IA, puisque seulement 26 % des entreprises sondées ont lancé une ou plusieurs mises en œuvre de l’IA, contre 34 % à l’échelle mondiale. Quarante-deux pour cent d’entre elles ont mis en place des projets pilotes exploratoires en matière d’IA, à égalité avec leurs homologues internationaux. Seulement 36 % des entreprises sondées dans le monde ont estimé que la maturité de leurs processus de gestion et de gouvernance des données se situait dans une fourchette allant de moyenne à élevée.
Le rapport avance que le Canada doit maintenir et accélérer son avantage dans le domaine de l’IA en adoptant une approche à plusieurs volets qui veille notamment à :
CITATIONS
« Le Canada est devenu le tremplin pour faire progresser les entreprises propulsées par l’IA dans le monde entier. Grâce à notre ouverture aux nouveaux arrivants, à notre main-d’œuvre hautement qualifiée, à notre stabilité bancaire assortie d’un accès aux marchés mondiaux et à notre engagement en faveur d’un niveau de vie inégalé, nous avons pu traduire nos idées et notre curiosité en solutions concrètes qui répondent aux défis et aux occasions du monde réel. Notre réussite future repose sur l’adoption d’une culture entrepreneuriale, inclusive et responsable qui fait naître – et aboutir – ces idées pour le bien commun. Alors que nous poursuivons nos efforts pour réussir, nous devons garder à l’esprit les défis qui se présentent dans l’ensemble de l’écosystème de l’IA. On pense entre autres au déploiement responsable et éthique de l’IA, aux investissements ciblés pour faire évoluer les entreprises propulsées par l’IA, à l’acquisition de talents et à la maîtrise de l’IA. En s’attaquant à ces obstacles, nous pouvons nous rapprocher d’un environnement qui favorise l’innovation et fournit une plateforme où les initiatives axées sur l’IA peuvent prospérer. Nos efforts collectifs d’aujourd’hui détermineront notre place sur la scène mondiale de demain. C’est ainsi que nous façonnons l’avenir de l’IA et de l’utilisation des données. Nous veillons à ce qu’elles soient conformes à l’éthique et produisent des retombées significatives pour nos collectivités, notre pays et notre planète. »
– Anthony Viel, chef de la direction, Deloitte Canada
« Depuis le lancement de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA il y a six ans, le secteur de l’IA au Canada a connu une croissance fulgurante. Ce rapport confirme que le Canada est considéré par la communauté internationale de la recherche en IA comme une mine d’idées nouvelles et de possibilités de collaboration. Le pays se classe même au deuxième rang mondial pour le nombre de contributions à des articles de recherche sur l’IA par habitant. Ce n’est pas un hasard si le Canada est bien placé pour jouer un rôle de premier plan dans la mise au point et la commercialisation d’avancées dans des domaines comme l’IA générative. Voilà le résultat du leadership de longue date du Canada et de ses investissements dans les avancées et les compétences qui ouvrent la voie à ces nouvelles occasions. Il importe de souligner que le Canada est également un chef de file mondial en matière d’adoption de lois intelligentes, fondées sur des principes, pour régir l’utilisation de l’IA. Notre pays s’assure ainsi que cette technologie puissante aura des retombées sociales et économiques positives pour tout le monde. »
– Elissa Strome, directrice générale, Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR
« Nous savons que l’IA n’est pas une tendance passagère; c’est une force en constante évolution qui va remodeler les industries et la société. Il est donc essentiel que les particuliers et les entreprises investissent dans l’IA. Guidée par notre mission – l’IA pour le bien commun – Amii continuera à jouer un rôle moteur pour accroître la connaissance de l’IA à grande échelle, faire progresser la recherche fondamentale sur l’IA qui s’attaque aux défis les plus urgents et les plus complexes du monde actuel, et doter l’industrie d’outils d’IA responsables et éthiques afin de garder une longueur d’avance et d’exploiter son pouvoir de transformation. Les obstacles pour se lancer dans le domaine de l’IA appliquée n’ont jamais été aussi bas. Le moment est venu d’agir. Il ne s’agit plus de choisir de s’impliquer ou non dans l’IA, mais plutôt de choisir si on veut prendre les devants ou être à la remorque. »
– Cam Linke, chef de la direction, Amii
« Fort d’une communauté de près de 1 500 chercheuses et chercheurs, spécialistes et partenaires, Mila est au cœur de l’écosystème de l’IA au Québec et au Canada. Le rayonnement mondial du Québec en matière de recherche en IA et de gouvernance des technologies nous permet d’attirer les meilleurs talents du monde entier et de développer l’une des plus grandes communautés d’IA au monde. Malgré certains défis, le Canada se situe parmi les puissances mondiales en matière d’IA, et Mila est un acteur central de son succès, comme le révèle ce rapport. »
– Valérie Pisano, présidente et cheffe de la direction, Mila
« L’influence de l’Institut Vecteur en Ontario est illustrée par nos efforts de collaboration pour établir des parcours qui engendrent les compétences en IA dont les employeurs ont besoin pour faire progresser notre économie. En se joignant à la communauté Vecteur, les spécialistes de l’IA ont une motivation supplémentaire pour rester en Ontario, en contribuant activement à notre dynamique écosystème d’IA. La position unique de Vecteur établit un lien entre notre communauté de recherche, nos commanditaires industriels et nos partenaires du secteur de la santé, ce qui stimule leur croissance et accroît leur influence. »
– Tony Gaffney, président et chef de la direction, Institut Vecteur
Impact et opportunités: L’écosystème de l’IA au Canada en 2023