Par: Kathleen Sandusky
13 Oct, 2023
Chaque été depuis près de 20 ans, le CIFAR fait venir au Canada les plus grands talents en IA de la prochaine génération à l’occasion de l’École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement (APAR) du CIFAR. Cette semaine prestigieuse et intensive de formation et de réseautage pour les élèves est conçue pour leur permettre de découvrir les prochains pas de géant que franchira l’IA ainsi que ses applications et ses incidences potentielles sur la société. Plus de 2 500 futurs leaders mondiaux de l’IA y ont participé depuis le lancement du programme en 2005.
« Depuis près de deux décennies, l’École d’été APAR est une occasion d’apprentissage unique pour les talents les plus brillants de la prochaine génération, qui proviennent du monde entier », commente Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR. « Nous avons entendu plusieurs sommités de la recherche en IA dire que c’est l’École d’été APAR qui les a inspirées la première fois en leur montrant comment l’apprentissage automatique pouvait changer les choses et qui les a incitées à poursuivre leurs travaux au Canada. »
Depuis le lancement de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, les trois instituts nationaux d’IA accueillent l’École d’été APAR à tour de rôle. Organisée par Mila à Montréal, l’édition 2023 a été la première à se dérouler en personne depuis le début de la pandémie. Plus de 150 jeunes scientifiques en IA, originaires de 19 pays, ont profité de l’occasion pour parfaire leurs connaissances et étendre leur réseau.
L’an prochain, l’École d’été APAR se déroulera à l’Institut Vecteur, à Toronto, et sera l’occasion de célébrer les 20 ans du programme.
Les candidatures à l’École d’été APAR sont soumises à une forte concurrence, avec des milliers de demandes examinées chaque année par un comité de sélection qui s’assure que les personnes participantes ont les compétences et les connaissances requises pour suivre le rythme rapide de l’école et la complexité des matières enseignées. À l’instar d’autres programmes de formation en IA destinés à la prochaine génération offerts par le CIFAR dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, l’École d’été APAR offre un soutien et des ressources supplémentaires aux groupes méritant l’équité, comme la bourse Inclusivité en IA, offerte aux personnes qui s’identifient comme noires ou autochtones. Ces efforts pour l’avancement de la diversité au sein du programme produisent des résultats encourageants. Ainsi, le nombre d’élèves qui s’identifient comme des femmes a doublé depuis 2017 pour atteindre 30 %, et le nombre de personnes participantes qui s’identifient comme noires a doublé cette année seulement.
Les personnes intéressées qui ne peuvent pas assister à l’École d’été APAR peuvent écouter les présentations les plus marquantes sur la chaîne YouTube. Cette année, les vidéos présentent des exposés des titulaires de chaire IA Canada-CIFAR Yoshua Bengio à Mila (sur la sécurité de l’IA et l’utilisation de l’IA pour la découverte), Glen Berseth à Mila (sur la robotique), Wenhu Chen à l’Institut Vecteur (sur le traitement du langage naturel), Marzyeh Ghassemi à l’Institut Vecteur (sur l’IA au service de la santé) et Dhanya Sridhar à Mila (sur la causalité).
« La communauté canadienne de l’IA a une culture fantastique en matière de science ouverte et de partage des connaissances, car nous savons que le partage des idées contribue à l’éclosion de la grande science et à l’émergence de grands talents, a déclaré Elissa Strome. Lorsque nous avons demandé aux titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR la permission de partager publiquement leurs exposés, ils ont tous accepté sans hésiter. L’IA promet de rendre la science plus ouverte et plus accessible, mais la transparence en ce qui a trait au développement de l’IA sera essentielle pour garantir qu’elle est conçue par des équipes plus diversifiées, de manière plus responsable et en respectant des cadres éthiques solides. »
L’École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement 2023 a été rendue possible grâce au soutien généreux de nos commanditaires et partenaires.
Tous les crédits photos de cette page : Maryse Boyce