Par: Erin Vollick
17 Oct, 2023
Les humains sont beaucoup plus efficaces dans l’apprentissage des langues que les systèmes d’IA, affirme Alona Fyshe, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Amii. « Mais pourquoi ces modèles extrêmement puissants sont-ils à la traîne lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue? », demande-t-elle. C’est cette question qui est au cœur de ses recherches.
« La chaire en IA Canada-CIFAR est une occasion remarquable d’accéder à un ensemble de financements très souples. Je peux ainsi changer rapidement d’orientation, ce qui est extrêmement important dans le domaine de l’intelligence artificielle »
Alona Fyshe, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Amii
Dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, Alona Fyshe numérise le cerveau d’enfants en bas âge afin de déterminer comment le langage évolue et se nuance au fur et à mesure de son acquisition. En comprenant mieux les modèles de langage humain, la chercheuse espère que nous pourrons en apprendre davantage sur les modèles de langage de l’IA et sur la manière de les améliorer.
Les recherches d’Alona Fyshe portent également sur l’entraînement de grands modèles de langage pour qu’ils génèrent des questions, des travaux qui ont déjà donné lieu à un partenariat avec l’entreprise de logiciels éducatifs Shoelace Learning pour la conception de Dreamscape, un jeu éducatif adaptatif.
Alona Fyshe est également membre du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR et membre de l’Amii, où elle développe des communications visant à sensibiliser le public aux répercussions de l’IA. Pour Alona Fyshe, ce type de communication est vital. C’est d’ailleurs ce qui a motivé son récent TED Talk, qui a été visionné plus de 1,2 million de fois depuis sa diffusion en février 2023.
« La chaire en IA Canada-CIFAR est une occasion remarquable d’accéder à un ensemble de financements très souples. Je peux ainsi changer rapidement d’orientation, ce qui est extrêmement important dans le domaine de l’intelligence artificielle », souligne Alona Fyshe.