Par: Liz Do
16 Nov, 2023
Le CIFAR est ravi d’accueillir Paul Dhalla au sein de son conseil d’administration. Le conseil d’administration est responsable de la gouvernance globale de l’organisation; il est formé de personnes de renom du secteur des affaires, de la recherche et du milieu professionnel canadien.
Paul Dhalla est directeur, Environnement, Climat et Durabilité, au sein du Réseau Aga Khan de développement (AKDN). Il est responsable à l’échelle mondiale de l’initiative sur l’environnement et le climat de l’AKDN. En qualité de vice-président du comité sur l’environnement et le climat de l’AKDN, il contribue à l’objectif de l’organisation de faire de l’environnement et du climat un thème transversal et une priorité commune des organismes et établissements de l’AKDN dans tous les pays où il opère.
Avant d’occuper son poste actuel, M. Dhalla était directeur de la recherche à l’AKDN. À ce titre, il a présidé le comité mixte d’évaluation de la recherche Portugal-AKDN (JRAC) et a contribué à la conception et au lancement de l’initiative sur l’environnement et le climat de l’AKDN, dont il est maintenant responsable. Auparavant, il était coordonnateur des affaires diplomatiques au secrétariat de Son Altesse l’Aga Khan en France, où il a contribué à la gestion des bureaux de représentation diplomatique de l’AKDN et à l’établissement de relations, de partenariats et d’accords avec des gouvernements et des organisations internationales.
Dhalla possède un doctorat en anthropologie sociale de l’Université Harvard, un diplôme en droit de l’Université d’Oxford et un baccalauréat en affaires internationales de l’École du service extérieur de l’Université de Georgetown. En sa qualité d’administrateur, il est membre du Conseil européen pour la conservation mondiale de The Nature Conservancy (TNC). Il a aussi réalisé de nombreux travaux de terrain dans certaines régions d’Afrique et d’Asie grâce à des bourses de recherche de l’Université Harvard, de la Fondation Andrew W. Mellon, du Social Science Research Council (SSRC) et de l’American Council of Learned Societies (ACLS).
« Je me réjouis à l’idée de contribuer à l’orientation de la mission et de la nouvelle stratégie du CIFAR. Vu la détermination du CIFAR à s’attaquer aux changements climatiques par la recherche collaborative interdisciplinaire et mondiale, je suis particulièrement ravi de mettre à profit mes connaissances dans ce domaine », a déclaré M. Dhalla. « Cette organisation est en excellente position pour exercer un impact positif sur la société au Canada et de par le monde. J’anticipe avec plaisir de siéger à son conseil d’administration. »
« Nous sommes heureux d’accueillir Paul Dhalla au sein du conseil d’administration du CIFAR », a déclaré Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Au moment où notre organisation s’engage dans une nouvelle stratégie, il est important de compter sur des membres de la communauté qui apportent des perspectives diverses et une riche expérience en matière de leadership et qui sont profondément motivés par notre mission, soit de rassembler de brillants cerveaux d’une diversité de disciplines en vue de relever des défis d’envergure mondiale. »