Par: Justine Brooks
20 Juin, 2024
La conférence annuelle IACan du CIFAR rassemble les titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR, qui font partie de nos trois instituts nationaux d’IA (Amii, Institut Vecteur et Mila). Figurant parmi les meilleurs scientifiques en IA au Canada, ces personnes participent à des journées intensives de réseautage, de collaboration et de discussions stratégiques.
IACan 2024 a débuté par deux tables rondes avec Nipun Vats, sous-ministre adjoint à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. M. Vats a présenté des mises à jour et répondu à des questions au sujet du financement fédéral de 2,4 milliards de dollars récemment accordé à l’écosystème canadien de l’IA, en particulier pour améliorer la capacité de calcul et créer un institut canadien pour la sécurité de l’IA. Les titulaires de chaires ont formulé des commentaires éclairés et des suggestions quant à la meilleure façon de mettre en œuvre une stratégie nationale en matière de calcul et de tirer parti des atouts du Canada et des occasions qui s’offrent à lui pour assurer la sécurité de l’IA à l’échelle mondiale.
Une table ronde a également été organisée par trois titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR – Dhanya Sridhar et Guillaume Lajoie de Mila, ainsi que Rahul Krishnan de l’Institut Vecteur –, à laquelle ont participé d’autres membres des trois instituts. Cette table ronde et la séance de questions-réponses ont permis de se pencher sur les enjeux rattachés aux grands modèles de langage, à leur robustesse et à leurs liens avec la causalité. Ils ont notamment abordé les stratégies visant à créer des modèles d’IA plus robustes et plus polyvalents.
Shakir Mohammed, président du Comité consultatif scientifique international du CIFAR pour la Stratégie pancanadienne en matière d’IA et chercheur chez Google DeepMind à Londres, a prononcé une allocution en séance plénière plus tard dans l’après-midi, au cours de laquelle il a présenté sa vision de l’avenir de l’IA d’un point de vue sociotechnique. Il a traité de l’accès à l’éducation, de la régénération de la terre et de la nécessité de mettre en place des processus participatifs, inclusifs et centrés sur la communauté lors de la création de l’IA. Ses propos ont suscité des questions judicieuses et des discussions approfondies avec l’auditoire.
La conférence de cette année a également fourni l’occasion aux titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR de faire connaître mutuellement leurs travaux de recherche au moyen d’une série de causeries Spotlight. Les sujets abordés allaient de l’apprentissage profond et des grands modèles de langage à l’IA au service de la santé et à l’IA responsable.
Une série de tables rondes dirigées par le CIFAR ont été au cœur de la dernière journée. Les titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR ont discuté de sujets stratégiques comme l’interdisciplinarité, l’alignement, les répercussions de l’IA sur l’environnement et l’occasion d’approfondir la collaboration internationale.
La rencontre de cette année avait pour but de susciter de nombreuses conversations et de nouvelles collaborations. À cette fin, le CIFAR a lancé un nouvel appel de propositions pour des subventions Catalyseur en IA afin de tirer parti des nouvelles idées et des nouveaux liens qui ont été dégagés de la rencontre. Dirigées par au moins un titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR par subvention, les propositions gagnantes mettent en avant des idées novatrices pour de nouveaux domaines de recherche en IA et leur application potentielle dans divers secteurs de la science et de la société. Le CIFAR annoncera les bénéficiaires des subventions plus tard cette année.
« IACan est la seule occasion dont nous disposons chaque année pour réunir les titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR de nos trois instituts nationaux d’IA. Pendant cet événement, ces chercheurs et chercheuses partagent leurs approches et découvertes scientifiques, discutent de stratégies et nouent de nouveaux liens », a déclaré Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR. « Chaque année, nous sommes impressionnés par le degré de dévouement et de réflexion que les titulaires de chaires consacrent à cet événement. Nous avons hâte de voir quels types d’idées et de collaborations émergeront de la rencontre de cette année. »