Par: Liz Do
24 Nov, 2025
Le CIFAR et la Fondation Jacobs, basée en Suisse, ont le plaisir d’annoncer un nouveau partenariat destiné à soutenir la recherche interdisciplinaire en début de carrière sur l’apprentissage et le développement des enfants et des jeunes, et à favoriser la mise à l’échelle efficace des politiques et des pratiques en matière d’éducation à travers le monde.
Le nouveau programme de bourses de recherche CIFAR Jacobs harmonise les mandats complémentaires du CIFAR et de la Fondation Jacobs afin d’offrir aux scientifiques en début de carrière diverses occasions qui leur permettront de faire progresser leurs travaux en vue d’un impact sociétal. L’appel à candidatures pour la cohorte 2027-2029 du programme de bourses CIFAR Jacobs est maintenant ouvert et s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui ont obtenu leur doctorat il y a moins de 10 ans. Le programme de bourses d’une durée de trois ans offre un financement flexible par l’intermédiaire de l’établissement du titulaire qui peut être utilisé pour le salaire, le personnel de recherche, l’équipement, les déplacements ou d’autres besoins qui font avancer leur travail.
En outre, 12 remarquables scientifiques ont été nommés titulaires de bourse de recherche CIFAR Jacobs 2026-2028, la cohorte inaugurale. Leurs travaux englobent le développement de la petite enfance, le climat et l’éducation, les contextes d’apprentissage des personnes réfugiées, ainsi que les fondements neuronaux et sociaux de l’apprentissage.
Voici les titulaires de bourse de recherche CIFAR Jacobs 2026-2028.
« Le CIFAR est fier de s’associer à la Fondation Jacobs », a déclaré Stephen J. Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Ce programme de bourses reflète notre détermination commune à relever des défis complexes grâce à une collaboration interdisciplinaire et mondiale, ainsi que notre soutien inébranlable à la prochaine génération de scientifiques de talent. Nous sommes ravis d’accueillir cette première cohorte de titulaires de bourse de recherche CIFAR Jacobs et nous attendons avec impatience les percées qui découleront de leurs travaux dans les années à venir. »
« Le partenariat entre la Fondation Jacobs et le CIFAR renforce notre mission commune qui consiste à faire avancer les recherches qui permettent d’améliorer l’apprentissage et le développement de l’enfant à travers le monde. Nous sommes ravis d’accueillir la première cohorte et nous attendons avec enthousiasme de voir tout ce qu’elle réalisera grâce à cette bourse », a déclaré Simon Sommer, codirecteur général de la Fondation Jacobs.
Ce nouveau partenariat enrichit d’autant plus les possibilités offertes par le CIFAR à la prochaine génération qui ont pris de l’ampleur l’année dernière pour inclure des initiatives comme des ateliers sur l’interdisciplinarité radicale, le Symposium de perfectionnement du leadership des femmes en recherche du CIFAR et l’École sur l’être humain multiéchelle CIFAR-MacMillan.
« Le programme de bourses de recherche CIFAR Jacobs rassemble des scientifiques de talent en début de carrière qui réalisent des recherches de pointe dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage de la petite enfance. Grâce à ce partenariat, nous pouvons soutenir leurs idées audacieuses et renforcer leurs collaborations en vue d’accélérer leur travail et leur croissance à titre de leaders de la prochaine génération », a déclaré Rachel Parker, directrice principale, Recherche, et responsable, Initiatives à l’intention de la prochaine génération au CIFAR.
Gelgia Fetz Fernandes, responsable mondiale de l’Apprentissage et des Données probantes à la Fondation Jacobs, note que le programme de bourses constitue une étape importante pour améliorer notre compréhension de la variabilité de l’apprenant à l’échelle mondiale et concevoir des systèmes d’apprentissage équitables pour tout le monde.
« Les titulaires de bourse de recherche CIFAR Jacobs contribueront à faire progresser les connaissances qui peuvent mener à de meilleures politiques et pratiques à l’échelle mondiale », a déclaré Fetz Fernandes. « Leurs recherches sur la variabilité de l’apprenant aideront les éducateurs, les responsables politiques et les communautés à concevoir des environnements d’apprentissage où tous les enfants et les jeunes peuvent s’épanouir. »
L’appel à candidatures est maintenant ouvert pour la cohorte 2027-2029. La date limite de soumission des candidatures est le 2 février 2026. En savoir plus et postuler dès aujourd’hui.