Symposium de perfectionnement du leadership des femmes en recherche du CIFAR
Le Symposium de perfectionnement du leadership des femmes en recherche du CIFAR réunit de remarquables scientifiques en début de carrière de l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, toutes disciplines confondues, pour renforcer leurs compétences en leadership grâce à une formation dirigée, de même que pour élargir leurs réseaux professionnels, accroître leur capacité de recherche et de collaboration interdisciplinaire de pointe et bénéficier d’un mentorat auprès de certaines des plus grandes chercheuses d’Afrique.
Cet événement se déroulera du 28 au 30 janvier 2025 à Kigali, au Rwanda. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur l’admissibilité et la sélection des personnes participantes.
Nous acceptons les candidatures jusqu’au 15 juillet 2024. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à nextgen@cifar.ca.
Le Symposium de perfectionnement du leadership des femmes en recherche du CIFAR vise à répondre aux besoins particuliers des jeunes scientifiques d’Afrique (en particulier les femmes) en vue d’éliminer les obstacles à leur carrière universitaire et les aider à apporter des contributions à fort impact en tant que leaders en recherche.
Les personnes participantes vont :
- Profiter d’une formation dirigée sur le leadership. Parmi les sujets possibles, mentionnons : pratiques efficaces pour constituer et maintenir un groupe de recherche; communication scientifique; négociation;
- Réseauter avec des pairs de disciplines très variées et de pays de toute l’Afrique subsaharienne et explorer si possible des collaborations de recherche;
- Bénéficier du mentorat de remarquables chercheuses chevronnées basées en Afrique..
Le CIFAR prendra en charge les frais de voyage et d’hébergement de toutes les personnes retenues.
Les personnes intéressées doivent occuper un poste principalement axé sur la recherche (habituellement en tant que membre de la communauté étudiante diplômée, stagiaire au postdoctorat ou membre du corps enseignant en début de carrière) dans un établissement universitaire ou de recherche en Afrique subsaharienne, et être âgées d’au plus 35 ans le 27 janvier 2025. Toutes les disciplines universitaires et tous les domaines de recherche sont admissibles. Les personnes candidates, quel que soit leur genre, peuvent postuler; au moins 70 % des personnes sélectionnées seront des femmes. Les personnes candidates doivent soumettre un CV et expliquer comment la participation à ce symposium pourrait favoriser l’avancement de leurs objectifs de carrière et de leur vision en matière d’impact. Les candidatures se feront uniquement au moyen du formulaire de candidature dont le lien se trouve ci-dessus. French copy for symposium in french and the contact: Le symposium se déroulera en anglais. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à l’adresse nextgen@cifar.ca
Sélection :
Nous examinerons d’abord les candidatures pour en vérifier l’admissibilité, puis nous évaluerons le potentiel de leadership et l’engagement à exercer un impact en fonction des documents de candidature soumis.
Le CIFAR est déterminé à créer une communauté de recherche et un environnement plus diversifiés, équitables et inclusifs. Nous accueillons les propositions de pays et d’établissements de toute l’Afrique subsaharienne et de toutes les identités de genre.
Le processus de sélection finale visera à équilibrer la représentation entre les disciplines, les établissements et les pays, et à garantir une participation d’au moins 70 % de femmes.
Dates importantes :
Date limite de présentation d’une candidature :
15 juillet 2024
Avis de décision :
30 octobre 2024
Symposium :
28 au 30 janvier (arrivée, 27 janvier; départ, 31 janvier)