Détails de l'Événement

  • Date
  • Heure
  • Lieu

D’ici 2050, plus de 70 % de la population mondiale vivra en zone urbaine. Les villes du monde sont-elles prêtes?

À l’occasion de la Journée mondiale des villes, joignez-vous au CIFAR pour une table ronde qui mettra en lumière ce que nous devons anticiper pour bâtir les villes florissantes de l’avenir. Une partie des réponses, selon les membres du CIFAR, pourrait provenir du passé, par l’étude du mode d’adaptation des infrastructures urbaines à la croissance de la population au fil de l’histoire. Cette conférence du CIFAR réunit des sommités de diverses disciplines pour discuter des nombreux facteurs nécessaires à la réalisation des villes de l’avenir, des politiques aux questions d’échelle, en passant par les crises susceptibles d’avoir un impact sur les zones urbaines.

Animé par Catherine McIntyre de l’organisation médiatique The Logic, cet événement virtuel met en vedette Christof Brandtner, membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli au sein du programme Innovation, équité et avenir de la prospérité, Golnoosh Farnadi, titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, Simon Goldhill, coresponsable du programme Avenir urbain de l’humanité, et Jon Love, fondateur de KingSett Capital et ancien chef de la direction d’Oxford Properties.

Christof Brandtner est membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli au sein du programme Innovation, équité et avenir de la prospérité et professeur adjoint à l’École de commerce EMLyon en France. Il étudie comment les innovations sociales urbaines — de nouvelles pratiques destinées à aider les communautés locales à s’orienter vers la durabilité sociale, économique et environnementale — émergent, se diffusent et sont mises en œuvre. Il se préoccupe surtout de découvrir pourquoi certaines communautés sont plus efficaces que d’autres pour relever des défis sociétaux comme la réaction aux défis climatiques, l’intégration sociale et l’accès équitable aux services sociaux.

 

Golnoosh Farnadi est titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR et professeure associée à l’Université de Montréal. L’utilisation croissante d’algorithmes décisionnels dans des domaines qui touchent la vie des gens, comme l’emploi, l’éducation, le maintien de l’ordre et l’approbation des prêts, a soulevé des inquiétudes quant aux biais et à la discrimination que ces systèmes pourraient introduire dans le processus. Les recherches de Farnadi se concentrent sur les forces complémentaires des méthodes tenant compte de l’équité en apprentissage automatique et en recherche opérationnelle pour remédier aux lacunes d’un système de prise de décision équitable fondé sur les données.

 

Simon Goldhill est le coresponsable du programme Avenir urbain de l’humanité du CIFAR et professeur à l’Université de Cambridge. Ses travaux portent sur la littérature et la culture grecques. Grâce à cette spécialité, il est à même d’appliquer les enseignements de l’histoire au contexte moderne. En tant que spécialiste de premier plan de la période classique, Goldhill cherche à découvrir les caractéristiques d’une bonne ville de l’avenir en étudiant les leçons à tirer des villes du monde entier tout au long de l’Histoire.

 

Jon Love est fondateur et chef de la direction de KingSett Capital, la plus importante société de capital-investissement immobilier au Canada. KingSett crée des véhicules d’investissement afin de co-investir avec des clients institutionnels et des particuliers très fortunés. Jon a commencé sa carrière dans le secteur de l’immobilier en 1980 au sein d’Oxford Properties, devenant président en 1987 et chef de la direction en 1992. Grâce à sa vaste expérience dans le domaine de l’immobilier, Love partagera ses idées sur les défis auxquels les villes de demain pourraient être confrontées en matière d’infrastructures, d’échelle et de politiques urbaines.

 

MODERATOR:

Catherine McIntyre couvre les investissements basés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), l’écosystème de l’innovation et les enjeux liés au travail dans l’économie de l’innovation. Avant de se joindre à The Logic, elle a travaillé pour Maclean’s et Canadian Business. En 2020, elle a remporté le Best in Business Award décerné par la section canadienne de la Society of American Business Editors and Writers pour sa couverture de Sidewalk Labs, et a été nommée meilleure nouvelle rédactrice aux National Magazine Awards de 2014 pour son enquête sur les grappes de cancers dans les villes industrielles du Nouveau-Brunswick.

MOT D’OUVERTURE ET DE CLÔTURE :

Kate Geddie, direction principale à la Recherche au CIFAR, soutient le développement du portefeuille de recherche du CIFAR et travaille directement avec un certain nombre de programmes de recherche du CIFAR. Elle dirige également les activités de suivi et d’évaluation du rendement du CIFAR et s’intéresse particulièrement à l’évaluation de la nature internationale, interdisciplinaire et à long terme du travail du CIFAR.

Kate est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Toronto et a été stagiaire postdoctorale à l’Université de Lausanne et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Avant de se joindre au CIFAR, elle a dirigé des recherches et des analyses de politiques publiques sur un vaste éventail de questions liées à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation au Canada et en Europe. Elle a travaillé pour l’Université de Toronto, l’Association européenne des universités à Bruxelles, Universités Canada (AUCC) à Ottawa, et ses recherches ont bénéficié du soutien financier du CRSH, de la Commission européenne et du Fonds national suisse.