Innovation, équité et avenir de la prospérité

Les avantages de l’innovation ont tendance à se concentrer dans un nombre limité d’industries, de régions et de groupes. L’innovation qui exacerbe les inégalités peut miner le soutien du public en faveur de la science et de l’innovation et contribuer à une aliénation politique plus large. Le programme Innovation, équité et avenir de la prospérité du CIFAR réunit des économistes, des politologues, des ingénieurs et des historiens pour examiner comment les politiques utilisées pour produire et diffuser l’innovation influencent la répartition des possibilités et des résultats dans la société.
POINTS FORTS DE LA RECHERCHE ET DE L’IMPACT SOCIÉTAL
Innovation en matière de surveillance et distribution des ressources et des opportunités
Le coresponsable du programme Dan Breznitz et le membre Kenneth Lipartito (Université internationale de la Floride) collaborent à un projet financé par des fonds Catalyseur pour explorer les origines et le développement du capitalisme de surveillance — un concept relativement nouveau associé à l’accumulation et à l’utilisation par les médias sociaux et les sociétés Internet de grandes quantités de données provenant de leurs sites Web afin de développer des produits rentables. Breznitz et Lipartito souhaitent montrer que ce qui manque à l’étude du capitalisme de surveillance, et qui est nécessaire pour aborder les questions de distribution et d’équité, est une meilleure compréhension du fait qu’il repose sur des infrastructures techniques, juridiques et commerciales existantes offrant des modèles, des normes et des routines pour extraire et monétiser les renseignements personnels.
Contribuer à la création d’une économie fondée sur l’innovation
En mai 2021, Dan Breznitz (Université de Toronto), coresponsable, et Jane Gingrich (Université d’Oxford), membre, ont présenté un exposé lors d’une réunion conjointe des comités des sous-ministres du gouvernement du Canada sur les cadres économiques et la croissance inclusive, et sur le développement social et le bien-être. Les membres du CIFAR et les hauts fonctionnaires ont discuté des divers leviers et approches que les décideurs politiques peuvent utiliser pour promouvoir une économie fondée sur l’innovation, ainsi que des conséquences distributives des différentes politiques d’innovation pour favoriser des résultats sociaux et économiques plus équitables. Innover rapidement ou lentement Une équipe dirigée par le membre Keun Lee (Université nationale de Séoul) compare les innovateurs rapides aux innovateurs lents et étudie comment combler le fossé de l’innovation. Lee compare trois villes asiatiques — Taipei, Shenzhen et Penang — afin de mieux comprendre la localisation des connaissances, l’évolution de l’économie et la diversification technologique.
Le pouvoir de persuasion des robots
Les travaux les plus récents de Goldie Nejat (Université de Toronto), membre du CIFAR, sur les robots d’assistance sociale portent sur l’interprétation des interactions humain-robot par les humains et sur les conditions dans lesquelles ces interactions contribuent à lutter contre les difficultés sociales, notamment l’isolement social dans les établissements de soins de longue durée. Nejat a mené une étude novatrice où elle compare les robots dans des rôles d’autorité et de pairs relativement à leurs capacités de persuasion. L’étude a montré que les gens trouvent les robots plus persuasifs lorsqu’ils jouent le rôle d’un pair plutôt que celui d’une figure d’autorité.
Fabriquer des vaccins pendant une pandémie mondiale
Les membres William Lazonick (The Academic-Industry Research Network) et Andrew Schrank (Université Brown) se sont associés dans le cadre d’un projet financé par des fonds Catalyseur pour analyser la fabrication de masse des vaccins contre la COVID-19. Leurs recherches montrent que les grandes sociétés pharmaceutiques n’accordaient que peu d’attention aux vaccins avant la pandémie. Ils étudient la capacité et le contrôle associés à la production de masse des vaccins tout en se demandant dans quelle mesure les gouvernements, ou des organismes internationaux comme COVAX, sont désireux et capables de guider le développement et la distribution des vaccins.
Fondation
2019
Partenaires de recherche
Fondation Max Bell, Banque Scotia
Collaborations interdisciplinaires
Économie
Science politique
Sociologie
Génie
Histoire
Droit
Études juridiques
Politiques publiques
Politiques sociales
Personne-ressource
Membres et spécialistes-conseils
Coresponsables de programme
Membres
Spécialistes-conseils
Membre du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.