Innovation, équité et avenir de la prospérité

Comment l’innovation peut-elle profiter à tous?
L’innovation peut favoriser la croissance économique et le bien-être social et culturel. Toutefois, le mode de conception et de mise en œuvre de l’innovation mène souvent à une répartition inégale de ses bienfaits. Dans un cadre multidisciplinaire et transnational, ce programme examine comment, pourquoi et quand les bienfaits de l’innovation ne sont pas toujours largement partagés.
Habituellement, les avantages associés à l’innovation profitent à un nombre limité d’industries, de régions et de personnes. L’innovation qui exacerbe les inégalités, plutôt que de les atténuer, peut miner le soutien du public pour la science et l’innovation et contribuer à une aliénation politique plus large.
Le programme examine comment les politiques utilisées pour créer et diffuser l’innovation influencent la répartition des possibilités et des résultats au sein de la société. De plus, il explore la nature des institutions et d’autres facteurs qui facilitent ou entravent la formulation et la mise en œuvre de politiques, de pratiques et de programmes d’innovation soucieux de sa diffusion équitable.
Le programme créera des connaissances utiles pour la conception et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de pratiques d’innovation qui favorisent une croissance économique équitable et une distribution juste dans le monde entier.
Fondation
2019
Bienfaiteurs
Fondation Max Bell
Collaborations interdisciplinaires
Économie
Science politique
Sociologie
Génie
Histoire
Droit
Études juridiques
Politiques publiques
Politiques sociales
Personne-ressource
Membres et spécialistes-conseils
Coresponsables de programme
Membres
Spécialistes-conseils
Membre du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.