IA et société

IA RESPONSABLE
Le CIFAR dirige des conversations mondiales sur les répercussions de l’IA sur la société.
Le programme IA et société, l’un des objectifs de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, voit à développer un leadership éclairé d’envergure mondiale quant aux incidences économiques, éthiques, politiques et juridiques des progrès de l’intelligence artificielle. Ces conversations proposent de nouvelles façons d’aborder les enjeux et suscitent des changements positifs dans le développement et le déploiement d’une IA responsable.

RÉSEAUX DE SOLUTIONS
Conception de solutions de gouvernance de l’IA pour les pays à revenu faible et intermédiaire
Le CIFAR, en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), a lancé un appel à réseaux de solutions en septembre 2020 afin de concevoir des solutions de gouvernance favorisant une IA responsable dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Un Réseau de solutions est une équipe internationale d’experts intersectoriels et interdisciplinaires qui conçoivent, développent et mettent en œuvre des solutions de gouvernance pour une IA responsable.


LABORATOIRES DE POLITIQUES SUR L’AVENIR DE L’IA
Imaginez l’avenir des politiques en matière d’IA.
Les Laboratoires de politiques sur l’avenir de l’IA du CIFAR invitent les responsables des politiques publiques à engager la conversation avec des experts d’autres secteurs pour mieux comprendre, explorer et exploiter les possibilités et les enjeux que sous-tend le déploiement rapide des technologies d’IA.

ATELIERS IA ET SOCIÉTÉ
Nous suscitons des conversations pour mieux comprendre le rôle de l’IA dans la société.
Les ateliers IA et société du CIFAR réunissent des experts de disciplines, de secteurs d’activité et de pays variés pour aborder quelques-uns des défis fondamentaux que pose l’IA. Les ateliers ont déjà exploré différents sujets, notamment l’usage éthique de l’IA en médecine, son utilisation pour lutter contre les changements climatiques et son rôle comme amplificateur des inégalités dans les populations vulnérables.


L’ÈRE DE L’IA
Un aperçu des stratégies en matière d’IA dans le monde.
Le Canada a été le premier pays dans le monde à lancer une stratégie nationale d’IA financée par le gouvernement fédéral, ce qui a incité de nombreuses autres nations à suivre l’exemple. Le CIFAR a publié deux rapports qui font le point sur les stratégies d’IA dans le monde.
Ce rapport, publié en 2018, présente un survol du paysage des stratégies nationales et régionales d’IA.
La deuxième édition, publiée en 2020, offre un aperçu de l’évolution rapide des politiques dans le domaine des technologies et met en évidence la variété des approches adoptées par les différents pays.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.