Initiatives liées aux politiques en matière d’IA

GESTION DE L’IA
Nous défendons activement l’utilisation responsable de l’IA.
Le CIFAR contribue à une variété d’initiatives nationales et internationales qui font évoluer les politiques relatives à l’IA.

AU CANADA
Annoncé le 14 mai 2019, le Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle conseille le gouvernement du Canada sur la façon de développer les forces du pays et de consolider sa position de chef de file mondial en matière d’IA. Plus précisément, il cerne les occasions de croissance économique qui profitent à tous les Canadiens et veille à ce que les progrès en matière d’IA reflètent les valeurs canadiennes.
La Charte énonce dix principes qui montrent comment le gouvernement du Canada collabore avec les entreprises canadiennes pour assurer la protection de la vie privée et la sécurité des données des Canadiens.
Lancé le 30 mai 2019, le collectif a pour mission d’élaborer une feuille de route détaillée des normes requises en matière de gouvernance des données pour aider l’industrie et les citoyens à tirer profit de l’explosion de l’offre de données et à gérer les risques liés à la sécurité et à la protection de la vie privée.
Le Conseil a pour mandat d’offrir une tribune aux dirigeants principaux de l'information les plus avant-gardistes du Canada afin qu’ils s’emploient collectivement à transformer, à façonner et à influencer l’écosystème canadien de l’information et de la technologie. Le Conseil dirige l’élaboration de normes pour l’utilisation et l’application de systèmes décisionnels fondés sur l’IA.

DANS LE MONDE
Cette initiative de l’Université de Montréal établit des principes et des recommandations pour un développement éthique de l’IA. Les travaux entourant la Déclaration ont commencé le 3 novembre 2017.
Les principes de l’OCDE soutiennent une intelligence artificielle innovante, digne de confiance et respectueuse des droits de la personne et des valeurs démocratiques. Ils ont été adoptés le 22 mai 2019 par les pays membres de l’OCDE. En février 2020, l’organisme lance le Réseau d’experts de l’IA à l’OCDE (ONE-AI), un groupe consultatif informel rassemblant des experts qui apportent leur contribution aux travaux analytiques de l’OCDE sur l’IA en identifiant des tendances et des thèmes susceptibles d’être examinés. Ses membres fournissent aussi leur expertise de l’IA sur les sujets politiques, techniques et d’affaires traités par les travaux analytiques de l’OCDE.
Rendu public par le premier ministre Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron le 7 juin 2018, le PMIA a pour mission de soutenir et de guider une adoption responsable de l’IA centrée sur l’humain et axée sur le respect des droits de la personne, l’inclusion, la diversité, l’innovation et la croissance économique. En juin 2020, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé l’établissement d’un centre d’expertise à Montréal dans le cadre du PMIA. Ce partenariat vise à faciliter la collaboration internationale et multipartite afin d’explorer quatre thématiques, dont la façon d’utiliser l’IA pour faire face à la COVID-19 et s’en remettre. Yoshua Bengio, titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR et directeur scientifique de Mila, est coprésident du groupe de travail sur l’IA responsable.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.