REACH 2025: Ralph M. Barford
Une vie près des gens et pleine de possibilités
Par JP Udo
Le don récent de la Fondation Ralph M. Barford a permis la création de l’Initiative pour la découverte Ralph M. Barford du CIFAR, qui renforcera l’analyse prospective afin d’anticiper les défis et les possibilités dans les décennies à venir.

La vie de Ralph M. Barford a été marquée par une quête incessante de découvertes – un fil conducteur tissé à travers ses rôles de visionnaire en affaires, de père de famille dévoué, d’explorateur intrépide et de bienfaiteur de la première heure du CIFAR.
En hommage à cet héritage, les membres du conseil d’administration de la Fondation ont fait un don important afin de créer l’Initiative pour la découverte Ralph M. Barford du CIFAR. Cette initiative renforce la capacité d’analyse prospective du CIFAR, permettant une stratégie proactive de repérage des possibilités et des défis émergents qui se présenteront dans 20 à 30 ans.
Élevé à Toronto, Ralph a très tôt été fasciné par les nouvelles frontières, nourrissant une curiosité pour les gens et l’avenir qui a façonné son parcours extraordinaire.
Après ses études à la Harvard Business School, sous le mentorat du pionnier du capital-risque Georges F. Doriot, Ralph s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat. « Il était toujours en quête de nouvelles frontières, excité par l’avenir », remarque sa fille, Beth Malcolm. « C’était un homme d’affaires très pragmatique qui cherchait toujours à gérer les risques, mais il est resté un grand optimiste qui avait foi en l’humanité. » L’optimisme de Ralph et sa confiance dans le potentiel des gens se sont naturellement transposés dans son rôle de père, où il a inculqué le même enthousiasme pour l’exploration à ses six enfants.
Sa passion pour la découverte s’est exprimée de la manière la plus vive lors de ses nombreux voyages, qui lui ont fait découvrir presque tous les pays de la planète. Ces périples l’ont transformé, lui faisant découvrir des personnes, des lieux et des idées de toutes sortes, chaque rencontre élargissant ses horizons. Beth se souvient clairement de sa joie et de sa gratitude lorsqu’il racontait ces expériences : « On pouvait voir son étonnement devant la chance qu’il avait d’avoir rencontré ces gens et de pouvoir partager leur récit avec nous. »
Son ami et collègue Tony Arrell, chef d’entreprise prospère et philanthrope engagé, a déclaré : « Ralph avait cette incroyable capacité de voir des possibilités là où d’autres voyaient de l’incertitude. Il voyait un monde débordant d’occasions à saisir et il me semble que son soutien au CIFAR était le prolongement de son optimisme. »
Bruce Mitchell, chef d’entreprise de renom et membre émérite du conseil d’administration du CIFAR, a ajouté : « Il était tout à fait dans la nature de Ralph de reconnaître l’immense potentiel de la vision de Fraser Mustard pour le CIFAR, une idée révolutionnaire. Investisseur avisé, entrepreneur et leader audacieux, Ralph aurait rapidement estimé que les possibilités dépassaient de loin les risques. »
Ralph accordait une grande importance au fait de s’entourer de personnes intelligentes qui apportaient une expertise et des perspectives diverses. À cette fin, le récent don de la Fondation Barford au CIFAR témoigne de son engagement en faveur de la découverte intellectuelle et de sa conviction que le progrès véritable est le fruit d’une collaboration réfléchie entre des cerveaux brillants et curieux.
Ce don généreux favorise la réalisation de l’un des principaux objectifs stratégiques du CIFAR : l’anticipation des défis et des possibilités à venir. Par l’exploration des questions susceptibles de définir le monde dans 10 ans, 20 ans ou plus, l’Initiative pour la découverte Ralph M. Barford du CIFAR aidera l’organisation à repérer les menaces et les possibilités émergentes qui auront une incidence sur la santé et la prospérité dans le monde entier.
Beth résume à merveille l’héritage de son père, en soulignant les aspects personnels et communautaires de la découverte. Évoquant l’importance du don de la fondation au CIFAR, elle souligne d’un ton chaleureux : « Ce don va mener à l’aventure. Je pense que le conseil d’administration savait que cela lui plairait; c’est une façon formidable d’honorer sa mémoire. »
Articles liés
-
Le CIFAR lance une nouvelle exploration sur « L’avenir de l’alimentation »
15 juillet 2025
-
W. Ford Doolittle, membre distingué du CIFAR, nommé Compagnon de l’Ordre du Canada
08 juillet 2025
-
Nominations et reconductions au CIFAR
03 juillet 2025
-
In Memoriam : Raymond Laflamme
24 juin 2025
Soutenez-nous
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.